Cet article date de plus de cinq ans.

Les œuvres de Picasso et Schubert achevées par l'intelligence artificielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Les oeuvres de Picasso et Schubert achevées par l'intelligence artificielle
Les oeuvres de Picasso et Schubert achevées par l'intelligence artificielle Les oeuvres de Picasso et Schubert achevées par l'intelligence artificielle (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'intelligence artificielle parvient à compléter les œuvres picturales et musicales des artistes après l'analyse de leur style. Mais le génie dans l'art reste l'apanage de l'humain.

L'intelligence artificielle est capable de terminer les œuvres incomplètes des artistes. Exemple avec La Femme perdue de Picasso qui a été peinte sous la peinture du Vieux Guitariste aveugle. Le dessin originel a pu être repris et lui a été appliqué le style de la période bleue de Picasso. L'intelligence artificielle a analysé la façon de dessiner de Picasso et a recomposé cette peinture.

L'art de copier, mais pas de créer

Des technologies sont capables d'analyser les centaines de milliers de coups de pinceau de l'artiste pour être capables de transférer son style. On peut appliquer le style Van Gogh ou Picasso à toute une vidéo par exemple. Un dessin de Van Gogh, abîmé par le temps, a pu être rénové grâce à l'intelligence artificielle. Dans la musique également, les symphonies n°8 et 10 de Schubert n'avaient pas été achevées. Les dernières minutes ont pu être composées par une intelligence artificielle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.