Cet article date de plus de neuf ans.

La valse-hésitation de Marine Le Pen avec Madonna en trois actes

Après avoir d'abord dit non, Marine Le Pen a finalement "accepté avec plaisir" l'invitation de Madonna à "prendre un verre". Récapitulatif en trois actes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Madonna lors des Grammy Awards, le 8 février 2015 à Los Angeles (Etats-Unis). (VALERIE MACON / AFP)

Ira, ira pas ? Marine Le Pen s'est d'abord fait prier, puis a accepté mardi 3 mars l'invitation de la chanteuse Madonna à "prendre un verre" avec elle. Francetv info revient sur les atermoiements de la présidente du Front national.

Acte 1. Madonna veut "prendre un verre" avec Marine Le Pen

Invitée lundi au "Grand Journal" de Canal+, la chanteuse américaine Madonna dit vouloir "prendre un verre avec Marine Le Pen" pour entendre "de sa bouche ce en quoi elle croit".

Tout en apportant son soutien à Charlie Hebdodont les "vies n'ont pas été perdues en vain", la pop star explique : "Peut-être que je n'ai pas compris Marine Le Pen, je n'en suis pas sûre et je ne veux surtout pas engager une guerre." "Avec moi, les gens ont une idée de qui je suis, ce pour quoi je m'engage, ce en quoi je crois et, très souvent, lorsqu'ils prennent un verre avec moi, qu'ils discutent avec moi, ils repartent avec une perspective différente", assure la star américaine de 56 ans.

"Ce que je veux, c'est la paix dans le monde, donc ma première pensée, lorsque je pense à Marine Le Pen, c'est que j'aimerais la rencontrer, lui parler et j'aimerais pouvoir entendre de sa bouche, directement dans mes oreilles, ce en quoi elle croit pour ce qui est des droits de l'homme, pas uniquement en France mais dans le monde entier, c'est très important pour moi", ajoute-t-elle.

Acte 2. Marine Le Pen refuse

Dans un premier mouvement, Marine Le Pen refuse, mardi 3 mars au matin, l'invitation lancée la veille par Madonna. Jointe par RTL, la présidente du Front national décline, mais la radio ne précise pas le motif avancé.

Sans doute se souvient-elle que la star, dont le nouvel album Rebel Heart sort cette semaine, s'était illustrée lors de sa dernière tournée, en 2012, en diffusant une vidéo où la présidente du Front national apparaissait furtivement avec une croix gammée sur le front ? A l'Olympia, en juillet 2012, elle n'avait pas diffusé ce clip controversé, mais avait rendu hommage à la "tolérance" de la France.

Acte 3. Marine Le Pen accepte

Réflexion faite, Marine Le Pen annonce un peu plus tard à l'AFP qu'elle "accepte avec plaisir l'invitation de Madonna. J'apprécie les gens qui ont une démarche de bonne foi".

La présidente du Front national passe ainsi l'éponge sur les critiques en série faites par la star à son parti. En juin dernier, quelques jours après la première place du FN aux élections européennes, Madonna s'était inquiétée des scores du FN en France sur son compte Instagram.

"En politique aussi, Mamy Gaga est à la ramasse #Madonna" ; "Madonna fait du Yannick Noah: fin de carrière compliquée!...", avait réagi dans deux tweets le vice-président du FN, Florian Philippot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.