Musique : pourquoi les prix des billets de concerts ont-ils augmenté ?
Bruce Springsteen, Madonna, Beyoncé… Mieux vaut ne pas compter au moment d’acheter son billet.50 % du prix d’un billet dépend du cachet des artistes et de leurs équipes, 33 % de la location de la salle, 17 % des taxes. En un an, les prix ont augmenté de 10 %.
Première raison : l’inflation, qui contraindrait les producteurs à réévaluer leurs marges, au risque de vendre à perte. "Avec la hausse des coûts techniques, des salaires, de l’accès aux matières premières, le coût d’un spectacle a clairement augmenté entre 20 et 30 %", indique Malika Seguineau, directrice du syndicat national des producteurs.
L’impact des négociations entre producteurs et stars
Certaines stars exigeraient aussi des cachets plus importants pour compenser les pertes liées au streaming. Et lorsque les productions se disputent Madonna, les négociations peuvent monter très haut. "Chacun veut avoir sa vedette, il y a un impact sur le prix des billets", explique Angelo Gopee, directeur de Live Nation.
Nul ne sait si l’augmentation va durer, mais les producteurs assurent que la France reste l’un des pays où les tarifs des concerts sont les plus accessibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.