Musique : "Un Autre Blanc", le dernier cri du coeur de Salif Keita
Salif Keita le jure : "Un Autre Blanc", son dernier disque sorti il y a quelques mois, sera son dernier. La légende de la musique malienne aspire désormais à passer le flambeau, après une carrière qui s'étire sur un demi-siècle. Sans rien abandonner de ses combats.
Salif Keita ne s'en cache pas : il ne voit plus vraiment l'intérêt de continuer à sortir des disques : "À mon âge, je crois que je suis un peu fatigué", avoue-t-il. Alors, sauf "proposition d'un grand producteur" s'amuse-t-il, son dernier disque prend un autre sens. Un Autre Blanc est un énième cri d'espoir, de combat et d'unité poussé par la plus grande voix malienne.
Au fil des titres, des duos, avec Yemi Alade, Angélique Kidjo, Alpha Blondy ou le rappeur MHD, qui l'avait invité sur son dernier album. Salif Keita pense à la nouvelle génération, les rappeurs notamment, qu'il appelle "les griots modernes".
Je suis fier car je n'ai jamais trahi, jamais oublié d'où je viens, que je suis un musicien africain
Salif Keita
En 50 ans de carrière, celui qui n'est pas né griot et s'est battu pour chanter en a labouré des champs musicaux. À l'aube de ses 70 ans, il est forcément temps de se retourner. Il a chanté pour Mandela, chanté pour l'Ethiopie, chanté bien sûr pour les albinos - "ils ont besoin de moi aujourd'hui encore" -, toujours victimes de graves exactions en Afrique. Ambassadeur, porte-parole, voix d'or, Salif Keita peut être fier en effet, son dernier album est celui d'un homme debout, vaillant, qu'on n'imagine décidément pas se taire.
Salif Keita, Un Autre Blanc (Naïve/Believe). Album disponible. Best-of disponible le 15 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.