Nile Rodgers : l'avatar du funk est toujours aussi "Chic"
Vous connaissez probablement Nile Rogers. Un type "Chic", du groupe éponyme. Un alchimiste du disco, un créateur de tubes qui ont traversé les générations.
Il a trouvé le groove. Nile Rogers est, entre autres, le guitariste de Chic, groupe de l'iconique Le Freak, depuis transformé en chanson festive. En 1977, le guitariste crée le groupe dont le premier tube, Dance Dance Dance, devient un refrain de discothèque. Ce qui ne l'empêche pas de se faire refouler du célèbre club 54. De colère, il compose une chanson dont les grandes lignes sont "Va te faire voir, club 54". Une première ébauche, dont le riff de guitare deviendra Le Freak. Dans cette version, il ne reste que l'énergie.
De Bowie à Sheila
Le son Nile Rogers est né, nourri de nombreuses influences, folk, rock et blues. Les stars de la pop vont désormais se disputer ce producteur inspiré, de Bowie à Madonna en passant par INXS. Parmi les protégés de Nile Rogers, il y a aussi une petite française, Sheila. "L'intérêt de travailler avec un producteur comme lui, c'est que quand il prend quelqu'un, il lui fait dévier sa carrière", raconte l'artiste. Quarante ans après Spacer, il vient de nouveau de composer pour elle, sur une rythmique qui rappelle... Get Lucky, de Daft Punk, où Rogers est déjà à la guitare.
Parmi nos sources :
Livres :
"On the one, l’histoire du funk en 100 albums" et "Night fever 100 hits qui ont fait le disco", de Belkacem Méziane (edt° Le mot et le reste)
"Danse avec ta vie", de Sheila (edt° Archipoche)
"Cerrone Paradise", de Marc Cerrone (Edt° EPA)
ECOUTE:
"Chic - The single collection"
"Sister Sledge - We are family / American girls"
"Sheila and B. Devotion - Spacer - King of the world"
"Sheila - Law of attraction - Venue d'ailleurs"
"David Bowie - Let's dance / China Girl"
"Madonna - Like a virgin"
"INXS - Original sin"
"Duran Duran - Notorious"
"Diana Ross - Upside down"
"Daft Punk - Get lucky"
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.