Nord : des rockers poivre et sel
Au départ, des retraités avaient simplement fondé une chorale dans le Nord. Les Salt and Pepper viennent d'enregistrer un disque rock et un livre sort sur eux.
Ils n'ont plus vingt ans, mais de l'énergie. Les Salt and Pepper, sel et poivre, comme leurs cheveux sont des enfants de l'après-guerre, la génération rock. "Le rock n'a pas d'âge", s'exclame Bernard Yakhlef, l'un des membres du groupe. Nathalie Manceau, une jeune chanteuse professionnelle, les dirige. "C'est du rock, alors il faut aller chercher une énergie relativement brute, et donc il faut réveiller tout ça", explique-t-elle. Ils sont originaires du Nord, vivent à Dunkerque. Tous sont retraités, avec des parcours parfois difficiles. Parmi eux, des révoltés chantent leur colère. Sur scène, ils se défoulent, ils s'amusent.
"Ça fait partie du miracle"
Tout a commencé il y a huit ans, dans un espace de concert où la chorale répète. Lili, 75 ans, est présente depuis les débuts mais loin d'imaginer qu'elle allait vivre une telle aventure. "Comment voulez-vous qu'à notre âge, on puisse s'imaginer d'être un jour sur scène ? Ça fait partie du miracle", relate-t-elle. Le livre Chœur de Rockeurs écrit par Valérie Péronnet leur est consacré et ils sortent leur premier disque. Pari gagné pour les Salt and Pepper.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.