Charente-Maritime : le maire de Dolus-d'Oléron perd contre le McDonald's
Sur l’Île d'Oléron (Charente-Maritime), McDonald's vient de gagner une bataille. Cela fait trois ans que la mairie de Dolus-d'Oléron refusait d'accorder un permis de construire à la multinationale américaine.
Le hamburger est parvenu à franchir le pont. Après trois ans de bataille, McDonald's pourra s'installer dans une zone commerciale, à Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime). La cour d'appel administrative a tranché, jeudi 11 octobre. Une décision qui divise les 3 200 habitants.
105 000 euros d'astreintes à McDonald's
Dolus-d'Oléron est un territoire préservé, entre mer et marais. Un environnement que Grégory Gendre, le maire écologiste veut défendre. Pendant des années, il a résisté au géant américain. Il a refusé trois permis de construire. Ses craintes : un afflux de clients avec, à la clé, des embouteillages, ainsi qu'un risque accru d'accidents et un surcroît de pollution. Cette résistance a un coût. La mairie de Dolus-d'Oléron doit 105 000 euros d'astreintes à McDonald's. Les élus doivent se décider lundi 15 octobre, s’ils se pourvoient en Cassation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.