La chanteuse lyrique libanaise Nadine Nassar donne un concert solidaire pour les musiciens de son pays
La soprano chantera en français et en arabe ce samedi soir à Bédarieux (Hérault) accompagnée par la jeune harpiste Zoé Buyck.
La chanteuse lyrique libanaise Nadine Nassar donne un concert solidaire pour les musiciens de son pays
La soprano chantera en français et en arabe ce samedi soir à Bédarieux (Hérault) accompagnée par la jeune harpiste Zoé Buyck.
Culture : le Bourgeois gentilhomme enregistré par le Poème harmonique
Pour la chronique culture du JT de 23h de France info, Michel Mompontet parle de musique classique, Jean-Sebastien Bach et de Franz Schubert.
Un "Così fan tutte" revisité, première création de Dominique Pitoiset pour l'Opéra de Dijon
Dans une version contemporaine du célèbre opéra de Mozart Così fan tutte, le metteur en scène Dominique Pitoiset explore les jeux de l’amour et des apparences sur la scène de l’Auditorium de Dijon.
Musique classique : Beethoven et Mozart à l’honneur
Michel Mompontet présente plusieurs pépites cette semaine, dont un disque de Nikolaï Lugansky et un livre sur la musique au XXème siècle.
A Paris, les chanteurs amateurs des Tréteaux Lyriques jouent "La Périchole" d’Offenbach comme des pros
La troupe des Tréteaux Lyriques rivalise une nouvelle fois de professionnalisme avec son nouveau spectacle. Elle est à l’affiche du théâtre du Gymnase Marie Bell jusqu’au 6 février.
"Red Waters", un opéra flamboyant et délicat signé Arthur Nauzyciel et Keren Ann
Dernières répétitions en public pour Red Waters, véritable opéra rock moderne qui s’installe sur la scène de l’Opéra de Rennes avec son univers gothique et mélancolique.
"L'opéra est un monde d'hommes et misogyne" : rencontre avec la Britannique Netia Jones qui met en scène "Les Noces de Figaro" à Garnier
Metteuse en scène, vidéaste et scénographe célébrée en Angleterre et aux Etats-Unis, Netia Jones fait ses premiers pas à l'Opéra de Paris depuis le 21 janvier. Elle y signe la nouvelle production des "Noces de Figaro" dirigée par Gustavo Dudamel, mais également les décors, les costumes et la vidéo. Rencontre.
Monument délaissé de l’opéra-comique, "La Dame blanche" de Boieldieu réapparait à l’Opéra de Nice
Pour son premier opéra de l’année, l’Opéra de Nice a choisi de présenter "La Dame blanche" du compositeur François-Adrien Boieldieu. Un opéra-comique écrit en 1825 qui rencontra un très grand succès. Trois représentations seulement sont programmées.
Un spectateur se met à chanter depuis la salle : une vidéo de la soprano Lisette Oropesa devient virale sur les réseaux sociaux
Depuis lundi 10 janvier, cette vidéo prise au festival Verdi en octobre a ressurgi, cumulant des milliers de "J’aime" sur Twitter. On y voit la chanteuse, seule en scène, en pleine interprétation de la "Traviata", soudain rejointe par un étudiant chinois qui s’improvise ténor avec brio.
"La vie parisienne" d'Offenbach mise en scène par Christian Lacroix : un spectacle qui fait du (nouvelle fenêtre)
C'est, jusque 9 janvier, le spectacle des fêtes du Théâtre des Champs-Elysées : La vie parisienne de Jacques Offenbach mise en scène par Christian Lacroix avec, dans les innombrables rôles, l'excellence du chant français et un jeune chef à la baguette, Romain Dumas. Bouffon, joyeux, endiablé, un peu long peut-être et parfois trop riche (un excès de beurre et de crème) mais un spectacle qui fait du bien par ces temps si moroses...
"Le Voyage dans la lune" d'Offenbach, cap sur la féérie à l'Opéra de Marseille
L’Opéra de Marseille nous offre un peu de féérie en programmant jusqu’au 4 janvier Le Voyage dans la lune d’Offenbach, une œuvre pleine d’inventivité et d’humanité.
Rennes : un spectacle de son et lumière qui rend hommage aux femmes de l’opéra
Les équipes du 13 Heures de France 2 se sont rendues à Rennes, où un spectacle de son et lumière enchante cette fin d’année 2021. Un hommage aux grands noms féminins de l’opéra.
"L'enfant et les sortilèges" : le fantastique projet des jeunes chanteurs de l'Opéra national du Rhin
C'est une tournée marathon dans laquelle se lancent les jeunes chanteurs de l'Opéra national du Rhin. Huit jeunes talents qui vont interpréter la totalité des rôles de "L'enfant et les sortilèges", fantaisie lyrique de Maurice Ravel sur un livret de Colette. En tournée en Alsace jusqu'en mai 2022.
Culture : à l'opéra de Nancy, des spectacles sont réservés aux bébés
Tous les lieux culturels tentent sans cesse de renouveler leur public. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), l'opéra de Lorraine est allé plus loin, en organisant des "opéras berceaux" pour les enfants de six mois à trois ans.
Les instrumentistes à vent de l'Opéra de Paris devront se faire tester pour continuer d'exercer
Un syndicat avait demandé la suspension de la mesure imposée par le directeur général de l’Opéra de Paris qui exigeait deux tests Covid-19 hebdomadaires pour les instrumentistes à vent. Le reféré-suspension vient d'être rejeté par le Tribunal administratif de Paris.
"Roméo et Juliette" sauvé du Covid par Pene Pati et Perrine Madoeuf : un triomphe inespéré à l'Opéra Comique
Le Covid aura joué des tours, jusqu'au bout, à la nouvelle production de "Roméo et Juliette" mise en scène par Eric Ruf à l'Opéra Comique à Paris. Dessaisi de ses têtes d'affiche, le spectacle a pourtant été un triomphe lors de la première le 13 décembre. Il est présenté jusqu'au 21 décembre.
Musique : Cécilia Bartoli et Jakub Orlinski sortent un nouvel album
Le chroniqueur culture de France Télévisions, Michel Mompontet, évoque vendredi 10 décembre les nouveaux albums de Cécilia Bartoli et Jakub Orlinski.
A Bastille, la mise en scène de Bob Wilson et la direction de Dudamel déclenchent pour "Turandot" de Puccini une standing (nouvelle fenêtre)
"Turandot", l'opéra posthume de Puccini mis en scène par Bob Wilson, est à l'affiche de l'Opéra-Bastille jusqu'au 30 décembre. A la baguette Gustavo Dudamel, par ailleurs nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris.
A l'Opéra de Toulouse Michel Fau signe un "Wozzeck" d'Alban Berg d'une burlesque (nouvelle fenêtre)
Un des opéras les plus sombres du répertoire... mise en scène par Michel Fau : cela intrigue forcément au-delà de tout. L'homme qui aime se travestir en Bette Davis ou en Carmen, qui redonne du lustre à des auteurs de boulevard oubliés, le voici qui se jette dans cette tragédie de fait-divers qu'est "Wozzeck", au Capitole de Toulouse.
Michel Fau met en scène "Wozzeck" à Toulouse : portrait d'un artiste "ni branché ni ringard, mais surtout éclectique"
Alors qu'il est à Toulouse pour la mise en scène de l'opéra "Wozzeck" d'Alban Berg, nous avons rencontré Michel Fau qui nous parle de ses multiples univers.
Au Théâtre des Champs-Elysées, un "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski élégant, avec une belle distribution (nouvelle fenêtre)
C'est Stéphane Braunschweig qui signe la mise en scène d'un des opéras préférés des Russes, d'après Pouchkine. Originalité : pour cette oeuvre si ancrée dans le pays où elle se situe, d'excellents chanteurs français viennent soutenir le duo russe des deux soeurs. La cheffe Karina Canellakis, aux racines russes elle aussi, tient la baguette de ce chef-d'oeuvre.
"Les éclairs" de Echenoz et Hersant à l'Opéra Comique : l'incroyable aventure de Nikola Tesla, savant fou oublié de la révolution industrielle
A l'Opéra Comique, à Paris, une jolie création signée Jean Echenoz et Philippe Hersant, "Les éclairs", redonne vie à l'étonnante figure, aujourd'hui oubliée, de Nikola Tesla qui contribua à offrir l'électricité à nos foyers à la fin du XIXe siècle.
Le maestro néerlandais Bernard Haitink, l'un des plus grands chefs d'orchestre de sa génération, est mort à 92 ans
Il a dirigé les plus grands orchestres, du Chicago Symphony Orchestra, au Boston Symphony Orchestra, en passant par le London Symphony Orchestra et la Philarmonique de Berlin.
La célèbre soprano slovaque Edita Gruberová, "reine de la colorature", est morte à 74 ans
Durant un demi-siècle, la chanteuse a brillé sur les scènes du monde entier où sa technique et sa puissance de soprano avaient fait d'elle une référence.
L'opéra baroque "Didon et Énée" signe le retour sur scène du chœur de chambre des Deux-Sèvres
Après un an et demi d'absence liée à la crise sanitaire, l'ensemble revient avec la célèbre pièce du Britannique Henry Purcell. La première sera dévoilée au public le 7 novembre 2021 sur la scène du Dôme de Niort.
Opéra : Montpellier expérimente des gilets vibrants pour les sourds ou malentendants
Les initiatives se multiplient pour rendre la musique accessible aux sourds et malentendants. À Montpellier, l'Opéra Comédie teste depuis plusieurs années un procédé original qui permet de faire ressentir la musique et les vibrations des sons.
Huit ans après sa création à Genève, l’opéra "Siegfried, nocturne" d’Olivier Py et Michael Jarrel renaît à Nantes
Créé en 2013 à Genève pour un festival célébrant les 200 ans de la naissance de Wagner et jamais remonté depuis, l’opéra écrit par Olivier Py et mis en musique par le compositeur suisse Michael Jarrel ouvre ce dimanche la saison d’Angers Nantes Opéra et de l’Orchestre national des Pays de la Loire.
Visite des coulisses et répétitions publiques, le ballet de l’Opéra de Lyon se dévoile lors de ses journées portes ouvertes
Depuis 2016, l’Opéra national de Lyon organise régulièrement des journées portes ouvertes pour faire découvrir au public le quotidien des danseurs du ballet, des chorégraphes mais aussi le fonctionnement de cette grande maison. Un évènement entièrement gratuit qui une fois de plus a fait le plein de visiteurs ce samedi.
Au Théâtre des Champs-Elysées, l'énigmatique "Pelléas et Mélisande" de Debussy avec le flamboyant Stanislas de (nouvelle fenêtre)
On était fort curieux de ce "Pelléas et Mélisande" mis en scène par Eric Ruf (l'administrateur de la Comédie-Française) avec le couple vedette Patricia Petibon-Stanislas de Barbeyrac. Le soir de la première, Patricia Petibon, victime d'une "allergie sévère" qui lui a fait perdre sa voix était dans l'incapacité de chanter. Elle a mimé le rôle, Mélisande étant incarnée en bord de scène par Vannina Santoni...
"Œdipe" d'Enesco renaît à l'Opéra-Bastille dans une belle mise en scène de Wajdi (nouvelle fenêtre)
C'est le premier examen de passage d'Alexandre Neef, le directeur de l'Opéra de Paris. La barre était placée haut: l'opéra de Georges Enesco, Oedipe, créé en 1936 et oublié depuis de l'établissement qui l'a vu naître. Une mise scène intelligente, un magnifique chef galvanisant l'orchestre, une belle distribution au service d'une oeuvre exigeante et de grande qualité. Presque un sans faute... car il y a toujours des presque!
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.