Un concert du rappeur Freeze Corleone au Zénith de Nantes interdit par la préfecture

Freeze Corleone, Issa Lorenzo Diakhaté de son vrai nom, est une figure marquante du rap français. Déjà interdits précédemment par la préfecture, c'était pour le Zénith de Paris les 24 et 25 novembre, ses concerts ont été finalement autorisés par la justice.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le rappeur Freeze Corleone le 14 novembre après son concert au Zénith de Paris. (KRISTY SPAROW / GETTY IMAGES EUROPE)

Le concert du rappeur Freeze Corleone prévu vendredi 1er décembre au Zénith de Nantes, dans la commune voisine de Saint-Herblain, a été interdit par le préfet de Loire-Atlantique pour des accusations d'antisémitisme.

"Les productions musicales de cet artiste sont connues pour ses références antisémites et haineuses envers la communauté juive", affirme la préfecture dans un communiqué. Le concert prévu ce 1er décembre au Zénith de Nantes intervient dans un contexte "de vives tensions à l'égard de la communauté juive" depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, et "également d'accentuation des débordements de groupuscules d'ultra-droite", selon la préfecture. D'après le quotidien Ouest-France, la production du rappeur doit saisir en référé (urgence) le tribunal administratif de Nantes.

La justice avait annulé l'interdiction de ses concerts parisiens

Le 24 novembre, le tribunal administratif de Paris avait annulé l'interdiction par la préfecture de police de deux concerts de Freeze Corleone, estimant que celle-ci portait "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression et de réunion". Le tribunal administratif avait par ailleurs objecté que "les textes comportant des passages à caractère antisémite ne figuraient pas au programme des concerts" en cause. En mars, le Conseil d'État avait déjà rejeté le recours de la ville de Rennes qui voulait interdire au rappeur de 31 ans de se produire.

Dans son arrêté, la préfecture de Loire-Atlantique affirme à cet égard "qu'alors que le rappeur s'était engagé à ne pas interpréter des titres comportant des propos à caractère antisémite (...) lors de son concert à Rennes, il a interprété des titres comportant des propos antisémites et empreints d'une admiration pour la personne d'Adolf Hitler et le IIIe Reich".

Figure marquante du rap français, Freeze Corleone, Issa Lorenzo Diakhaté de son vrai nom, a été lâché en septembre 2020 par son label Universal Music, qui dénonçait des "propos racistes inacceptables". Ses clips totalisent plusieurs millions de vues sur YouTube.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.