Cet article date de plus de quatre ans.

Rock en Seine : découvrez les performances des artistes du Club Avant Seine maintenu cette année sous forme virtuelle

Ils n'ont pas eu droit à un concert en live avec du public mais se sont rattrapés lors de sessions filmées et diffusées sur Culturebox les 28 et 29 août à retrouver ci-dessous. 

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Les artistes programmés au Club Avant Seine du festival Rock en Seine en août 2020.  (JAMIE NOISE/PIERRE ANDREOTTI/MARIA RAMIREZ)

Coronavirus oblige, pas de tenue en présentiel pour le festival Rock en Seine cette année. À la place, une soirée au Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) où plusieurs artistes français ont donné de la voix, a été diffusée en direct sur France 2 et France Inter le 27 août. Elle est à retrouver en replay sur francetv.fr/Culturebox

Pour le Club Avant Seine, un dispositif similaire a été mis sur pied, pour pallier l’impossibilité d’une tenue physique de ce programme du festival dédié au soutien de nouveaux talents de la scène française. Parmi les artistes passés par là, certains ont depuis poursuivi de belles carrières comme Jeanne AddedTherapie Taxi ou Fauve.

Cinq sessions musicales de cinq groupes émergents ont ainsi été filmées au Domaine national de Saint-Cloud et sont à voir ci-dessous. Qui sont ces cinq nouveaux talents qui espèrent compter dans l'avenir musical ? On vous fait les présentations.

Bandit Bandit

Ils posent l’un à côté de l’autre dans un post Instagram, bandana de biker sur le nez et regard de braise, pour annoncer la sortie en juin de leur premier EP Bandit Bandit, du nom de leur duo. Faire de la musique en couple ? "Une belle mauvaise idée", selon ces Bonnie & Clyde de la scène rock actuelle. Hugo Herleman et Maëva Nicolas se sont rencontrés sur Tinder avant de former un groupe. Leur univers, très cinématographique, semble sorti d’un film américain des 60’s. L’image de ce duo sensuel est au service d’un rock aux accents psychédéliques et aux riffs de guitare bien sentis. Cette session est aussi à retrouver en replay sur france.tv. 

Lucie Antunes

Lucie Antunes a pris le temps, avant de composer sa propre musique, d’être au service de celle des autres. Découverte au sein du groupe Moodoïd en 2013, elle a ensuite enchaîné des projets d’Aquaserge, de Yuksek et d’autres, à la batterie. En octobre dernier, elle a finalement sorti un onirique premier album baptisé Sergueï, où elle mêle avec délicatesse percussions et sons électroniques, accompagnée par le musicien Jean Sylvain Le Gouic et l’ingénieur du son Franck Berthout. Cette session est aussi à retrouver en replay sur france.tv.

Michelle Blades

Née au Panama, installée à Paris après avoir vadrouillé aux Etats-Unis, Michelle Blades mêle plusieurs influences, langues et sonorités dans une musique qu’elle veut exigeante et surtout libre. "La seule règle que je m’impose : que ce soit naturel et fluide", déclarait-t-elle récemment dans une interview sur Instagram. Rock, un peu pop, un poil rétro… qu’importent les appellations finalement quand l’objectif fixé est tout simplement de casser la baraque.

QuinzeQuinze

Une musique "climatique" (c'est leur terme) et indissociable des images qui y sont associées, voilà le credo des cinq membres du groupe QuinzeQuinze. Ils l’illustrent à l’aide d’une esthétique mêlant éléments de design et objets récupérés transformés en instruments. Des influences venues de la musique électronique et de la musique traditionnelle polynésienne complètent l’univers du groupe dont la création se regarde autant qu’elle s’écoute. Pas de quoi s’étonner quand on sait qu’avant de se lancer dans la musique, les membres de QuinzeQuinze faisaient partie d’un collectif de personnes travaillant dans le graphisme et le design interactif.

Structures

Imaginez quatre garçons d’Amiens passionnés de rock’n’roll et admiratifs d’illustres aînés comme Joy Division ou Nirvana. Pour définir leur musique, ils aiment parler de "rough wave" (littéralement une "vague rude"). On saurait difficilement leur donner tort en écoutant leurs morceaux graves et énergiques qui les propulsent en bonne place au sein d’une nouvelle génération du rock français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.