Cet article date de plus d'un an.

M comme mariage, D comme Depp, T comme tag... l'abécédaire décalé du Hellfest 2023

Que se passe-t-il au Hellfest 2023 en dehors des prestations remarquées des groupes mythiques programmés ? Réponse avec un abécédaire décalé de ce grand rendez-vous du metal, qui se déroule à Clisson (Loire-Atlantique) jusqu'au 18 juin.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Festival Hellfest 2023, Clisson, Loire-Atlantique, le 15 juin 2023 (JEROME FOUQUET / MAXPPP)

La 16e édition du Hellfest s’est ouverte jeudi 15 juin avec le mythique groupe Kiss. M comme Mariage, T comme Tags, H comme Hell'Debert... Voici un abécédaire décalé du Hellfest 2023, festival dédié au metal.

D comme Johnny Depp et T comme Tags

Le Hellfest a été critiqué comme jamais en dépit de son succès (240 000 festivaliers attendus jusqu'à dimanche, billets écoulés en un temps record).

"Hellfest, déni des violences sexuelles" a été tagué sur le parvis de la gare de Clisson, "Hellfest, la honte" a-t-on lu sur un mur aux abords de cette petite ville près de Nantes.

Le festival est ainsi accusé de légèreté sur le volet des préventions contre les violences sexuelles et sexistes pour des déclarations passées maladroites de ses dirigeants. "On a conscience qu'on doit s'améliorer", a dit à l'AFP le patron de l'événement Ben Barbaud, qui a mis en place une brigade de bénévoles dédiés à cette tâche.

La polémique est née aussi de la programmation d'artistes poursuivis sur fond de violences conjugales, comme Johnny Depp, guitariste des Hollywood Vampires, ou Tommy Lee, batteur de Mötley Crüe, condamné en 1998 pour violences conjugales sur son ex-femme Pamela Anderson. Ce qui n'a pas empêché le festival d'ovationner ces artistes sur scène.

D (bis) comme Déjanté, et T (bis) comme Tenacious D

Le Hellfest, c'est une affiche opulente en stars de la sphère metal comme Kiss, Def Leppard ou Iron Maiden. Mais l'humour a sa place et le groupe satirique Tenacious D, mené par l'acteur américain Jack Black (Jumanji), est également de la partie. Il suffit de regarder le clip de leur reprise déjantée de Wicked game de Chris Isaak pour se faire une idée.

"Je prends le metal extrêmement au sérieux mais je fais une exception avec Jack Black. Ce mec a une légitimité metal, on l'a vu rejoindre les Foo Fighters et Slash sur scène pour reprendre une chanson de Led Zeppelin", commente pour l'AFP Luc Frelon, programmateur de la webradio Fip Metal. On l'a aussi vu aux côtés de Metallica pour rendre un hommage à Chris Cornell, leader de Soundgarden décédé en 2017.

H, comme Hell'Debert

"C'était un peu couru d'avance, l'album doit sortir en mars 2024", confesse à l'AFP Aldebert, star de la chanson pour enfants qui va donc publier un disque inspiré de ses premières amours, le metal, intitulé Hell'Debert. Toujours à destination du jeune public.

On l'a d'ailleurs croisé avec ses deux jeunes fils sur le Hellfest. "Non, Gabin, tu ne peux pas monter sur la tête de mort", lance-t-il à son plus jeune fils, quand ce dernier entreprend l'escalade de cette statue de l'espace VIP pendant l'entretien avec l'AFP.

M comme Mariage

Le Hellfest est un lieu prisé pour les mariages laïcs des fans de metal et ses courants. Robe de mariée d'un blanc éclatant qui tranche avec les t-shirts noirs en vigueur au Hellfest, Gabrielle, professeure de philosophie et bénévole au bar central du festival, se prête aux photos et interviews.

Cérémonie de mariage lors du festival Hellfest à Clisson, dans l'ouest de la France, le 16 juin 2023 (SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA / SIPA)

"On s'est rencontré au Hellfest il y a un an", commence-t-elle pour l'AFP. "On se savait fichus, nos âmes liées à jamais. On avait prévu une dizaine de personnes pour ce mariage mais, quand on a raconté ça, on a eu plus de personnes que prévu", sourit son mari, Jérémy, 33 ans comme son épouse, qui travaille dans un groupe automobile.

M (bis) comme "My way"

Comme d'habitude, chantée d'abord par Claude François et devenue My way dans la version de Frank Sinatra, est un des morceaux les plus repris dans le monde.

Le Hellfest n'y a pas échappé cette année avec la réinterprétation de Billy Idol, au chant, accompagné par des anciens membres des Sex Pistols. Le tout dans un groupe appelé Generation Sex, soit une collision entre le chanteur de Generation X et des musiciens des Sex Pistols.

Rien d'illogique, puisque Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols (décédé en 1979), se l'était appropriée en 1978. Voilà qui fera plaisir à Jacques Revaux, compositeur de la chanson originelle trop souvent oublié dans les livres d'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.