Musique : disparition du guitariste Eddie Van Halen
L'hymne de l'Olympique de Marseille est très connu parce que c'est un tube "Jump", un morceau de guitare qui a rendu célèbre son auteur-guitariste Eddie Van Halen. Il est décédé à l'âge de 65 ans mardi 6 octobre.
C'est un paradoxe, l'un des riffs de clavier les plus populaires de l'histoire du rock est l'œuvre d'un guitariste, Eddie Van Halen(Nouvelle fenêtre). En 1984, avec "Jump" il signe un tube planétaire qui bientôt deviendra un hymne de stade. À Marseille (Bouches-du-Rhône), il accompagne l'entrée des joueurs de l'Olympique de Marseille depuis trois décennies.
Le solo de "Beat It", c'est Eddie Van Halen
Eddie Van Halen avait monté son groupe dans les années 70 avec son frère Alex. Dans un registre hard rock, sa technique bien à lui ouvrait la voie à des riffs de guitare dantesque. C'est un savoir-faire dont il fera profiter d'autres stars comme Michael Jackson : le solo de "Beat It", c'est Eddie Van Halen. Depuis la fin des années 80, Eddie Van Halen avait progressivement disparu de la lumière même s'il continuait à se produire sur scène. Vaincu par un cancer de la gorge, le guitariste fait le grand saut dans la légende du rock le mardi 6 octobre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.