Musique : les Beach Boys, un groupe mythique de la pop moderne à l'Olympia
Depuis 60 ans, le groupe de musique mythique de Beach Boys s'est installé comme une référence de la pop moderne. Ils auraient pu disparaître, mais de générations en générations, leurs tubes résonnent toujours. Ils seront à l'Olympia lundi 27 juin.
Il y a 60 ans, le son magique des Beach Boys a fait d'eux un groupe pop-rock inoubliable. Tout a commencé en 1962. Composé de cinq adolescents, dont trois frères, un cousin et un voisin, les Beach Boys n'avaient rien d'un boys band de marketing. Avec leurs voix d'enfants de chœur, les garçons de la plage racontent le surf glamour, les vagues et les jolies filles. Des chansons cultes qui vont avoir un succès fou, et qui vont contribuer à créer le mythe californien.
Une compilation pour les 60 ans
Les Beach Boys n'ont pas vu venir la concurrence british des Beatles, avec leurs fans en plein délire. Les Beatles "avaient une image plus branchée, alors que les Beach Boys avaient cette image un peu niaise. (...) Ils n'étaient pas à la mode", explique Mischka Assayas, historien du rock. Néanmoins, de Toto à Queen en passant par Daft Punk, le style Beach Boys aura inspiré de nombreux groupes de musique. Le groupe vient de sortir une compilation pour ses 60 ans, et se produira à l'Olympia lundi 27 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.