Procès des attentats du 13-Novembre : quelle vie pour les victimes après le verdict ?
Le verdict dans le cadre du procès des attentats du 13-Novembre interviendra mercredi 29 juin. Une page se tournera alors pour les victimes, leurs familles et leurs proches. Les blessures seront-elles apaisées ?
La première fois qu'ils ont monté les marches du Palais de justice de Paris, peu se connaissaient déjà. Pendant près de dix mois, au procès des attentats du 13- Novembre, les parties civiles ont partagé de longues heures de débat, des larmes, et puis des sourires aussi. Michel Delplace a perdu sa fille et sa première épouse au Bataclan. Il est venu une quarantaine de fois au procès depuis septembre.
Certains confient leur angoisse
"Même si on n'est pas bien tous les jours, cette communauté a fonctionné pendant des mois et des mois, et la semaine prochaine tout va s'arrêter. (...) Dès le jeudi 30 juin, j'ai un rendez-vous pour discuter avec une psychothérapeute", explique Michel Delplace. Une fois le verdict tombé mercredi 29 juin, que restera-t-il de cette communion entre victimes ? Certains confient leur angoisse sur les réseaux sociaux. Tout au long du procès, les psychologues de "Paris Aide aux victimes" ont accompagné ceux qui en avaient besoin. Pour leur responsable, il faudra poursuivre ce travail après le verdict. Une autre victime a hâte que le procès se termine pour construire une nouvelle vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.