Guerre au Proche-Orient : six morts dont trois enfants dans l'est du Liban, une frappe israélienne "très violente" sur la banlieue de Beyrouth

Article rédigé par Violaine Jaussent, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des gens marchent au milieu des destructions, à la suite des frappes aériennes israéliennes qui ont ciblé le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth (Liban), le 16 novembre 2024. (AFP)
Israël continue samedi de bombarder des quartiers de la banlieue de Beyrouth et poursuit son offensive dans la bande de Gaza.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Israël poursuit ses frappes sur le Liban. Au moins six personnes, dont trois enfants, ont été tuées samedi 16 novembre et 11 autres ont été blessées dans un "raid de l'ennemi israélien" sur un village dans l'est du Liban, a rapporté le ministère de la Santé du Liban, qui précise que deux blessés sont dans un "état critique". Selon l'agence de presse officielle ANI, les six morts sont tous de la même famille.

Quasiment au même moment, l'agence de presse officielle libanaise a fait état samedi soir d'une frappe israélienne "très violente" sur le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, visée tout au long de la journée par une série de bombardements. Dans la matinée de samedi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des séries de frappes sur des immeubles de la banlieue sud de Beyrouth contre des "structures terroristes du Hezbollah".

Une frappe sur un quartier central de la ville de Tyr. Le raid a eu lieu près d'un site archéologique abritant des ruines romaines classées au patrimoine mondial de l'Unesco, selon l'agence nationale d'information libanaise (Ani). "Le raid sur Tyr a visé le 'quartier des ruines', entraînant la destruction de deux bâtiments et des dégâts à d'autres immeubles environnants", a précisé l'ANI. Le quartier en question se situe près de l'hippodrome antique de Tyr, dans le sud du Liban. Contrairement aux frappes sur la capitale Beyrouth, celles-ci n'ont pas été précédées d'appels à évacuer.

Israël affirme avoir frappé "plus de 160 cibles terroristes" sur les dernières 24 heures. Ce bilan comprend les bombardements menés au Liban et dans la bande de Gaza. L'armée israélienne affirme avoir visé des dépôts d'armes, des "terroristes" et leurs infrastructures, ainsi que des pas de tirs de roquettes au sud du Liban ayant visé le nord d'Israël.

L'armée israélienne poursuit ses assauts dans la bande de Gaza. Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne explique poursuivre ses attaques dans les zones de Jabaliya, de Beit Lahia et de Rafah. "Au cours de la dernière journée, les forces ont éliminé de nombreux terroristes, détruit des infrastructures terroristes et localisé de nombreuses armes et explosifs", affirme-t-elle.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Sur le réseau X, le président israélien Isaac Herzog parle d'un "incident très grave". Il a sous-entendu que les fusées éclairantes avaient été tirées depuis l'intérieur du pays : "Je mets une fois de plus en garde contre une augmentation de la violence dans la sphère publique."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Une précision sur les fusées éclairantes qui ont atterri dans le jardin des Nétanyahou, à Césarée : selon la chaîne d'info KAN, la police ne sait pas qui a lancé ces engins.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Deux fusées éclairantes ont atterri dans le jardin de Benyamin Nétanyahou. Le Premier ministre israélien ne se trouvait pas à son domicile de Césarée, pas plus que son épouse. Le service de renseignement intérieur Shin Bet, cité par le quotidien Haaretz, parle d'un "incident grave".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce qu'une synagogue a été touchée dans un "important barrage de roquettes" tirées par le mouvement islamiste libanais Hezbollah sur la ville de Haïfa, dans le nord-ouest du pays. L'attaque a fait deux blessés. "Il s'agit là d'un autre exemple clair de la manière dont le Hezbollah cible délibérément les civils israéliens", dénonce Tsahal.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah annonce avoir touché "avec un missile" un char israélien qui se trouvait à quelques kilomètres de la frontière, en territoire libanais, où l'armée israélienne mène une opération terrestre depuis fin septembre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a bombardé intensément des fiefs du Hezbollah près de Beyrouth et dans le sud et l'est du Liban, au lendemain de l'annonce de l'examen par les dirigeants libanais d'une proposition de trêve émise par les Etats-Unis. Elle dit avoir ciblé notamment "un entrepôt d'armes et un centre de commandement" du Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale, après avoir appelé les habitants à évacuer certains quartiers.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Comme chaque samedi, les familles des otages et des milliers de personnes appelant à leur libération se sont rassemblées à Tel-Aviv. Changement notable, la mère d'un otage, Matan Zangauker, en a directement appelé à Donald Trump pour faire pression sur Benyamin Nétanyahou et accélérer les négociations pour leur libération, note le journal israélien Haaretz.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins six personnes, dont trois enfants, ont été tuées dans un "raid de l'ennemi israélien" sur un village dans l'est du Liban, annonce le ministère de la Santé libanais. Onze autre personnes ont également été blessées, dont deux se trouvent dans un état critique. Selon l'agence de presse officielle ANI, les six morts appartiennent tous à la même famille.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne avertit les résidents de plusieurs quartiers de Beyrouth (Liban) qu'elle va frapper certains immeubles considérés comme des centres du Hezbollah. "Pour votre propre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez immédiatement évacuer ces bâtiments et leurs environs et vous en éloigner sur une distance d'au moins 500 mètres", écrit en arabe l'un des porte-paroles de Tsahal.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, entame une tournée diplomatique dans le Golfe. Au menu des discussions, la guerre à Gaza et au Liban ainsi que "la préservation" des intérêts stratégiques de la France dans la région, précise le ministère. Première étape au Qatar, où il s'entretiendra avec son nouvel homologue, Saoud ben Abdelrahmane Al Thani.