: Vidéo Le leader mondial du disque vinyle est une fabrique tchèque
Le disque vinyle n'est pas mort, il fait son come-back. Près de Prague, le plus grand fabricant de "galettes" au monde se félicite d'avoir gardé ses vieilles machines. Dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe", un aperçu de ce savoir-faire préservé.
Disquaire Day en avril, Sound Days en mai… le disque vinyle n'est pas mort, il est même ressuscité. En République tchèque, on ne l'avait jamais enterré. La fabrique GZ Media, devenue leader mondial, se félicite de ne pas avoir envoyé à la casse ses antiques presses à microsillons et ses machines à pointe de diamant, aujourd'hui rarissimes. Visite avec "Avenue de l'Europe" dans cet extrait.
"Toutes les semaines, un avion s'envole vers les Etats-Unis avec plus de 40 tonnes de vinyles", se réjouit le directeur général, Michal Štěrba. Derrière lui, des employés conditionnent des 45 et 33 tours dans leurs pochettes puis les emballent dans des cartons spéciaux.
"Les Rolling Stones, U2, Lady Gaga… Mais on fabrique aussi les vinyles de petits groupes qui bidouillent dans leur garage, car c'est grâce à ces petits groupes que l'usine a survécu, insiste le directeur. Eux continuaient à nous commander des disques dans les années 90, quand tout le monde pensait que le vinyle était mort."
Visite de l'atelier de mastering
A GZ Media, les vieux ingénieurs du son sont la mémoire des lieux. Eux n'ont jamais cru à la disparition d'un support qui permet une telle qualité de restitution sonore. Nous voici dans l'atelier de mastering. C'est ici que sont fabriqués les masters, des disques de cuivre qui serviront de matrice aux futurs vinyles.
Une grande précision est requise de la part de l'ingénieur du son pour que soient restituées les moindres sonorités de la partition audio. Il contrôle les sillons, qui doivent rendre audibles les fréquences extrêmes, avec des aigus renforcés. C'est la qualité de la gravure qui déterminera celle du son. Ici, des savoir-faire irremplaçables ont été préservés.
Extrait de "République tchèque, le royaume du vinyle", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 17 mai 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.