: Vidéo République tchèque, le royaume du vinyle
Alors que les ventes de disques microsillons ont détrôné les ventes de CD en 2016 en Europe, tout le monde vient presser ses 33 tours et 45 tours en République tchèque. Un reportage du magazine "Avenue de l'Europe".
Le disque vinyle n'est pas mort, il fait son come-back, et ses ventes ont détrôné les ventes de CD en 2016 en Europe. Le monde entier vient presser ses 33 tours et 45 tours en République tchèque, et ce n’est pas un hasard : l’engouement des Tchèques pour ces vieux disques n’est jamais retombé, frustrés qu’ils étaient de ne pas pouvoir en acheter à l’époque du pouvoir communiste.
Un savoir-faire irremplaçable
Près de Prague, le plus grand fabricant de "galettes" au monde se félicite d'avoir gardé ses vieilles machines. Dans l'est du pays, des platines vinyles haut de gamme continuent à être fabriquées à la main. Ici, des savoir-faire irremplaçables ont été préservés. Voyage dans un univers historico-futuriste.
Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa, Loïc Lemoigne et Stéphane Auvra, diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 17 mai 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.