Chute du gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre remettra sa démission à Emmanuel Macron jeudi à 10 heures
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le gouvernement vit ses dernières heures. Le Premier ministre Michel Barnier va remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron jeudi 5 décembre à 10 heures, après l'adoption de la motion de censure contre son gouvernement, a annoncé l'Elysée, mercredi 4 décembre. Après le vote de la censure par 331 voix pour, Michel Barnier est devenu le locataire de Matignon le plus éphémère de la Ve République. Suivez notre direct.
"Le RN et le NFP ont mêlé leurs voix pour déstabiliser le pays", dénonce le ministre démissionnaire de l'Economie. La censure du gouvernement Barnier est "un acte à l’opposé du patriotisme", estime Antoine Armand sur X. Le ministre démissionnaire de l'Economie avait dans les jours précédents alerté sur les risques qu'une censure ferait courir à l'économie française, affirmant que "c'est le pays qu'on met en danger".
Emmanuel Macron prendra la parole jeudi à 20 heures. Le président de la République "s'adressera aux Français" à 20 heures jeudi, a annoncé l'Elysée, quelques minutes après le vote de la motion de censure contre Michel Barnier et son gouvernement. Trois mois après avoir désigné l'éphémère Premier ministre, le président de la République va devoir désigner un nouvel occupant de Matignon.
Marine Le Pen "laissera travailler" le futur Premier ministre. La cheffe de file des députés RN, qui ont voté la motion de censure déposée par la gauche, assure qu'elle veut "coconstruire un budget acceptable pour tous". Invitée par TF1, quelques minutes après la chute du gouvernement, elle juge qu'"Emmanuel Macron est le grand responsable de la situation actuelle", mais "ne demande pas [sa] démission".
Mathilde Panot salue la chute du gouvernement Barnier. "Enfin, le gouvernement Barnier est tombé, ainsi que son budget violent", s'est réjouie la cheffe de file des députés LFI après l'adoption de la motion de censure déposée par le NFP. Elle demande "maintenant à Emmanuel Macron de s'en aller".
La motion de censure adoptée avec 331 voix pour. L'Assemblée nationale a adopté le texte déposé par le Nouveau Front populaire (NFP), le premier soumis au vote. Il a été approuvé par 331 députés, soit 43 de plus que la majorité absolue de 288 voix qui était requise pour son adoption. Ce vote contraint le Premier ministre à la démission, et la motion de censure du RN devient sans objet.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Après la censure du gouvernement, les équipes du "20 heures" ont justement essayé de deviner qui pourrait succéder à Michel Barnier. Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau, Bernard Cazeneuve... Plusieurs noms circulent déjà.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Après la chute du gouvernement de Michel Barnier, les pistes de successeurs potentiels vont se multiplier. Une personnalité se déclare d'ores et déjà "disponible" : Ségolène Royal. "Je l’ai écrit" au président de la République, assure l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle.
- Nico05Il y a 0 sec#POLITIQUE Bonsoir FI, sait-on si certains députés NFP ou RN n’ont pas voté la censure ?Alice Galopinfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @Nico05, comme je le disais plus tôt, deux députés du Nouveau Front populaire (une élue socialiste et un communiste) et une députée du Rassemblement national n'ont pas voté la censure. Pour y voir plus clair, mon collègue Mathieu Lehot-Couette a concocté un moteur de recherche pour découvrir comment a voté votre député.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Face à cette situation qui est dangereuse, qui crée un vide, la droite ne doit pas fuir ses responsabilités", réagit le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau. "Nous continuerons à travailler au redressement du pays. Notre choix sera toujours celui de l'intérêt supérieur de la Nation et du souci des attentes des Français, à l'opposé de ceux qui ont voté cette motion de censure", a-t-il ajouté.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE La cheffe de la CFDT juge que "le dialogue et la construction de compromis" sont "plus que jamais nécessaires" après l'adoption de la motion de censure à l'Assemblée. "Les attentes des travailleurs et travailleuses sont fortes", relaie Marylise Léon.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE C'est demain à 10 heures que Michel Barnier se rendra à l'Elysée pour présenter la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, précise la présidence.
- YoupiYopIl y a 0 sec#POLITIQUE Bonsoir, Apparemment un député du groupe GDR n'a pas voté. Qui est-ce ? Et pourquoi ?Alice Galopinfranceinfo Il y a 0 secBonjour @YoupiYop, vous avez raison, la liste publiée sur le site de l'Assemblée nationale rapporte qu'un des 17 députés du groupe communiste n'a pas voté la motion de censure. Il s'agit d'Emmanuel Tjibaou, élu de Nouvelle-Calédonie. J'ignore les raisons de sa non-participation au scrutin.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Michel Barnier se rendra demain matin à l'Elysée pour remettre la démission du gouvernement à Emmanuel Macron, annonce la présidence.
- revue de presseIl y a 0 sec#POLITIQUE Il n'y a pas qu'en France que la chute du gouvernement de Michel Barnier fait les gros titres de l'actualité. L'adoption de la motion de censure est en une du quotidien américain The New York Times et du journal britannique The Guardian. "Merde !", titre de son côté le magazine The Economist, pour qui "la France plonge dans l'inconnu".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE La liste des députés qui ont voté pour la motion de censure a été publiée sur le site de l'Assemblée nationale. Pas de grosses surprises. Du côté des socialistes, il manque la voix de l'élue de la Lozère Sophie Pantel, qui avait annoncé qu'elle ne censurerait pas le gouvernement. Du côté des bancs du RN, seule la députée des Pyrénées-Orientales Sophie Blanc n'a pas voté la censure.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.