Les étrennes : une tradition toujours respectée en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les étrennes sont une tradition remontant à l’époque Romaine. Il était alors d’usage de couper des rameaux que l’on envoyait aux rois en début d'année. Avec le temps, les présents se sont transformés en argent et en chocolat pour remercier certaines personnes comme les concierges, les facteurs ou encore les pompiers.
Les étrennes : une tradition toujours respectée en France Les étrennes sont une tradition remontant à l’époque Romaine. Il était alors d’usage de couper des rameaux que l’on envoyait aux rois en début d'année. Avec le temps, les présents se sont transformés en argent et en chocolat pour remercier certaines personnes comme les concierges, les facteurs ou encore les pompiers. (France 2)
Article rédigé par France 2 - K. Gin-Lack, D. Breysse, F. Reboul
France Télévisions
Les étrennes sont une tradition remontant à plusieurs siècles. Il était alors d’usage de couper des rameaux que l’on envoyait aux rois en début d'année. Avec le temps, les présents se sont transformés en argent et en chocolat pour remercier certaines personnes comme les concierges, les facteurs ou encore les pompiers.

Des pompiers de Haute-Garonne se préparent à partir, non pas pour une intervention mais pour récupérer les étrennes. Grâce à la distribution de leurs calendriers, ils ont pu imprimer 3 500 exemplaires. En échange, chaque habitant est libre de donner ce qu’il veut en fonction de ses moyens. Une retraitée n’hésite pas à donner 50 euros pour montrer sa reconnaissance. “Il y a eu un incendie chez mon fils et heureusement qu’ils étaient là”, raconte-t-elle.

Une tradition datant du Moyen Âge

À quelques kilomètres de là, les étrennes sont aussi un rituel pour un couple. Chez eux, les pompiers sont accueillis à bras ouverts, pas question de repartir sans un café et une tranche de saucisson.

La tradition des étrennes remonte au Moyen Âge et perdure pour de nombreux Français. Des cadeaux qui peuvent aussi prendre une autre forme que celle de l’argent, comme une boîte de chocolats, par exemple. Peu importe le cadeau, l’important est de faire plaisir.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.