Noël et fêtes de fin d’année : le crémant, des bulles au réveillon
Le crémant constitue l’une des alternatives au champagne. Il séduit de nombreux consommateurs en période de fêtes de fin d’année. Reportage en Bourgogne, l’un des principaux producteurs de crémant.
Ce sont des bulles dont raffolent de plus en plus de Français. Et ce succès s’illustre bien dans les ventes de crémant de Bourgogne que réalise ce caviste. "Quand on a besoin de quelque chose avec des bulles, quelque chose de pétillant, on a vite tendance à se tourner vers le crémant", souligne un client. Autre avantage de la boisson : son prix, beaucoup plus bas que le champagne. Cet engouement permet à la filière de se maintenir malgré la crise sanitaire.
Le crémant, victime de son succès
Dans les grandes maisons, les raisins sont récoltés à la main au mois de septembre, avant la fermentation, dans de grandes cuves en inox. Le crémant vieillit ensuite pendant plusieurs années, dans des caves. Grâce à l’appellation d’origine contrôlée, les ventes ne cessent d’augmenter et le crémant est même victime de son succès. "Il ne faudrait pas que la demande reste aussi forte parce qu’on va être obligé de réduire les commandes de chacun de nos clients, ce qui est quand même dommage", explique Philippe Chautard, directeur de la maison "Louis Picamelot".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.