Noël : une chorale citoyenne inaugure le marché de Noël de Strasbourg
La fin d'année approche et le marché de Noël a ouvert à Strasbourg (Bas-Rhin). Pour la première fois, une chorale participative a inauguré ce grand rendez-vous annuel. Au répertoire du vendredi 26 novembre : "Mon beau sapin" ou "Douce nuit".
Avec leurs bonnets rouges et leurs voix, ils ont allumé le sapin de Noël. Pour la première fois, Strasbourg a fait appel à ses habitants pour inaugurer son marché de Noël. 200 choristes ont répondu "présent", pour la plupart amateurs. Un défi d'autant plus grand qu'ils n'ont eu que trois samedis pour répéter. "Quand on est chef, on connaît l'ensemble qu'on a en face. Là, on ne sait pas comment ça va sonner et tout d'un coup la magie opère", déclare Philippe Utard, chef de chœur.
"Le bonheur du partage"
Dans les rangs, beaucoup chantent pour la première fois en public. Deux semaines plus tard, vendredi 26 novembre, c'est le grand jour. "C'est le bonheur du partage, de l'amour du chant, c'est magnifique", confie une participante. Durant deux heures, la chorale va déambuler au milieu de la foule pour allumer les décorations de la ville en musique. C'est devant une foule de plusieurs milliers de personnes qu'ils vont chanter au pied du sapin géant, symbole de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.