Oursin : un produit très prisé à l’approche des fêtes de fin d’année
La saison de pêche à l’oursin, très encadrée pour protéger l’espèce, est lancée depuis le 1er décembre. Immersion aux côtés d’un pêcheur, à Nice (Alpes-Maritimes).
La saison de pêche à l’oursin s’est ouverte le 1er décembre, et se terminera le 15 avril. Une période bien délimitée afin de protéger l’espèce. Pour en trouver, mieux vaut être un lève-tôt. Chaque jour, dès le début de la saison, Franck Bottero quitte le port de Nice (Alpes-Maritimes) avant le lever du soleil. Pendant plus de trois heures, le pêcheur d’oursins plonge en apnée et effectue des gestes précis et méthodiques.
Des "amoureux des oursins"
De retour au port, les premiers clients ne se font pas attendre. "Ça fait au moins trois ou quatre ans que je n’en ai pas mangé, alors j’ai vraiment l’eau à la bouche !", annonce une acheteuse. Ce jour-là, une centaine d’oursins seront vendus ouverts. "Il y a les habitués, et les amoureux des oursins", qui, pour certains, ne veulent même pas qu’on les leur nettoie, raconte Pierre Bottero. Un mets qui peut se déguster avec des tranches de pain et du beurre, conseille le père du pêcheur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.