: Reportage "C'est une fierté belge" : l'immense succès du marché de Noël de Bruxelles, qui attire désormais plus de touristes que celui de Strasbourg
Le marché de Noël de Bruxelles, en Belgique, figure parmi les plus beaux au monde. C’est la chaîne de télévision américaine CNN qui le dit. Elle publie un classement mondial et place Bruxelles aux côtés de Strasbourg ou Berlin. Ce marché attire même plus de visiteurs à cette période que les prestigieux chalets traditionnels de la capitale alsacienne.
Il pleut des cordes, il "drache", comme on dit ici, en ce samedi après-midi du 7 décembre. Une météo exécrable et pourtant les touristes sont bien présents au marché de Noël de Bruxelles. Ils apprécient la bonne humeur naturelle qui règne autour des chalets. "Vous le voyez et vous le trouvez cool, lance une femme. Les gens sont tous sympas ! Bien sûr, il est difficile de trouver quelqu’un qui parle anglais et je ne parle pas français, mais franchement, je m’amuse."
Près de 260 millions d'euros de retombées économiques en 2022
Le marché de Noël s’appelle "Les plaisirs d’hiver" : une patinoire en plein air, une grande roue, des chalets à trois endroits différents de la ville. Il existe sous cette forme depuis 2001 seulement et vient d’être classé parmi les plus beaux au monde par la chaîne CNN. Les Belges sont d’accord : "C'est mérité", estime un habitant. "Comme on le dit, les Belges sont très accueillants, donc ça aide beaucoup pour l'ambiance, c'est une fierté belge !", s'exclame une autre.
En 2023, le marché de Bruxelles a en effet compté plus de visiteurs que celui de Strasbourg par exemple : 4 millions de personnes dans la capitale belge, 3,3 millions pour l’alsacien, qui existe pourtant depuis 1570. Mais "Les plaisirs d’hiver" ne font pas l’unanimité parmi les touristes. "Sachant qu'on vient de Suisse et qu'on connaît le marché de Noël de Montreux, c'est un petit peu exagéré, même s'il n'est pas moche, tempère une visiteuse. Même au niveau des musiques, on est parfois surpris d'entendre du Britney Spears alors que c'est censé être l'énergie de Noël." "C'est très dispersé, et en tant que touriste, c'est un peu difficile de s'y retrouver", juge une femme.
La Belgique compte bien profiter de cette distinction venue des États-Unis : le marché de Noël est un événement rentable. Les plaisirs d’hiver ont généré près de 260 millions d'euros de retombées économiques en 2022.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.