Cet article date de plus de deux ans.

Tendance : la carte de vœux fait de la résistance

Publié
Temps de lecture : 1min
Tendance : la carte de vœux fait de la résistance
Tendance : la carte de vœux fait de la résistance Tendance : la carte de vœux fait de la résistance
Article rédigé par France 3 - M. Mullot, A. Belderrain, France 3 Bretagne, A. Boulet
France Télévisions
France 3

De nombreux Français ont pris l'habitude d'envoyer un SMS pour souhaiter la nouvelle année, mais d'autres continuent à acheter des cartes de vœux. Loin d'être passées de mode, elles connaissent même un regain de popularité. 

Pour souhaiter la bonne année, certains Français restent attachés à la carte de vœux. "Les SMS on en envoie par quantité, mais une petite carte, c'est plus choisi, c'est plus ciblé", confie une passante. La tradition résiste donc. Dans la boutique d'Alain Mesme, à Paris, les ventes de cartes augmentent de 20% durant la période des fêtes. "Depuis deux ans, la carte postale a repris, aussi bien les cartes de vœux que les cartes traditionnelles", confie ce dernier. 

La carte de vœux se réinvente 

Parfois jugée ringarde, la carte traditionnelle a su se réinventer au fil du temps. Marie Moniquet, vendeuse dans la papeterie L’écritoire à Paris, propose ainsi des cartes originales, notamment coupées au laser. Sur internet, il est également possible de créer sa carte personnalisée. L'entreprise Popcarte, installée en Bretagne, propose d'ajouter ses propres motifs. "Ça permet de personnaliser, d'avoir une carte à son image", explique Mathilde Viana, responsable marketing.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.