Variant Omicron : pharmacies et laboratoires au bord de la rupture avant le réveillon
Avant de se retrouver en famille ou entre amis, beaucoup préfèrent se faire dépister. Depuis le 23 décembre, plus d’un million de tests sont effectués chaque jour en France. Un rythme effréné pour les pharmacies et laboratoire, parfois au bord de la rupture.
Ils sont nombreux à attendre l’ouverture devant une pharmacie d’Orléans (Loiret), vendredi 31 décembre. Tous se pressent pour faire un test antigénique, afin de pouvoir réveillonner l’esprit tranquille. Les prélèvements sont effectués à la chaîne. "Hier j’en ai fait 140, et j’étais épuisé", affirme un préparateur en pharmacie. Même pression du côté des supermarchés, comme à Caen (Calvados), où les autotests sont en rupture de stock.
Omicron majoritaire en France
Le variant Omicron, très contagieux, est devenu majoritaire en France. Il représente maintenant 62,4 % des cas prélevés. Les files d’attente sont également longues devant les laboratoires. Il y avait plusieurs mètres de queue, vendredi 31 décembre, pour se faire dépister devant un centre de Lille (Nord). La veille de Noël, plus de 1,5 millions de tests avaient été effectués par les Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.