Cet article date de plus de huit ans.

Oscars 2016 : beaucoup de poids lourds et une quête personnelle

Après les César vendredi soir, place à la 88e cérémonie des Oscars dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles. La grande soirée du cinéma américain sera scrutée avec attention à travers le monde entier, d'autant plus que des poids lourds s'y sont donné rendez-vous cette année. Revue des points d'intérêt.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La 88e cérémonie des Oscars se tiendra au Dolby Theatre, à Los Angeles © Chris Pizzello/AP/SIPA)

Après avoir bousculé la Croisette en mai dernier, Mad Max : Fury Road s'est fait une place de choix dans les nominations cette année. Pour remporter l'Oscar du meilleur film, il faudra notamment battre Spotlight , The Big Short ou Le Pont des Espions , le dernier Spielberg. Et surtout The Revenant ...

Le film d'Alejandro Gonzalez Inarritu, en lice pour un deuxième Oscar de meilleur réalisateur après Birdman l'année dernière, est évidemment le grand favori, avec dix nominations et un cas personnel : celui de Leonardo Di Caprio, à la conquête de sa première statuette.

"C'est aux gens de décider qui mérite un Oscar, cela ne me regarde pas [...] On fait des films pour se construire une belle filmographie" (Leonardo Di Caprio) 

Leonardo Di Caprio : "L'une de mes expériences professionnelles les plus difficiles"

Les Français suivront particulièrement Charlotte Rampling, nommée dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans 45 ans , ou encore le film Mustang de Deniz Gamze Erguven, qui sera peut-être couronné meilleur film étranger.

Enfin, quelle sera la réponse de l'Académie à la polémique sur le manque de diversité dans les nominations ? L'humour du maître de cérémonie Chris Rock ne suffira pas : la réponse devra être à la hauteur du ras-le-bol, et même de l'appel au boycott relayé par plusieurs personnalités, au premier rang desquelles l'actrice Jada Pinkett-Smith et le réalisateur Spike Lee.

►►► La liste des nommés aux Oscars 2016

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.