Cet article date de plus de cinq ans.

Le corps d'un général de Napoléon peut-être retrouvé en Russie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Le corps d'un général de Napoléon peut-être retrouvé en Russie
Le corps d'un général de Napoléon peut-être retrouvé en Russie Le corps d'un général de Napoléon peut-être retrouvé en Russie (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En Russie, des archéologues pensent avoir découvert la dépouille d'un général de Napoléon. L'ADN n'a pas encore parlé, mais le général Gudin, l'homme en question mort en 1812, a son nom d'inscrit sur l'Arc de triomphe.

C'est l'histoire d'un général aujourd'hui oublié : le général Gudin, mort pendant la campagne de Russie. Un héros des guerres napoléoniennes, proche de l'empereur, dont on pensait avoir perdu la trace à jamais. Sa famille, en Bretagne, a conservé des objets qui se transmettent soigneusement de génération en génération. À commencer par le portrait de l'ancêtre. "C'est le portait du général Charles-Étienne Gudin qui a été un général de division de l'Empire. Il a été à la même école que Napoléon, c'était un de ses camarades de classe", raconte avec fierté Albéric d'Orléans. Il deviendra un des meilleurs amis de l'empereur. La famille a gardé une lettre, mais depuis, son corps était introuvable.

Inhumation aux Invalides ?

À 3 000 kilomètres de là, Igor Yassinski avait lui aussi un ancêtre qui a combattu dans les troupes de Napoléon. Il a acheté un terrain où il a construit sa datcha. "Est-ce vous pouvez vous imaginer que l'empereur Napoléon est passé par ici avec sa grande armée, l'armée russe également", dit-il. Il connait très bien l'endroit où s'est nouée la bataille de Valoutina Gora, là où s'est noué le destin du général Gudin. Blessé, il a succombé à ses blessures, mais son corps était introuvable. Une équipe d'archéologues a commencé de nouvelles fouilles et a trouvé un cercueil avec un corps. Son principal descendant aimerait désormais que son corps soit rapatrié en France et inhumé aux Invalides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.