"Meilleure solution" ou projet "insensé" : en Angleterre, le tunnel autoroutier prévu à Stonehenge suscite la controverse

Une décision doit être rendue par la Haute Cour de Justice britannique dans les prochains jours pour autoriser ou refuser la construction d’un tunnel autoroutier juste à côté du site néolithique connu dans le monde entier.
Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le site de Stonehenge, dans le Wiltshire, en Angleterre, février 2024. (RICHARD PLACE / RADIO FRANCE)

Avec ses parents, Lola revient s'abriter vers l'accueil. Dans un vent glacial, ces touristes ont passé de longues minutes autour du cercle de pierres de Stonehenge, dans le sud de l'Angleterre. Ils apprécient de se réchauffer un peu et aussi de trouver de la quiétude, non pas sur le site archéologique lui-même, mais vers la billetterie. "Il y a la partie bruit et la partie sans bruit, raconte Lola. Nous sommes surpris parce qu'il y a beaucoup de voitures à proximité. Ça crée une drôle d'ambiance, nous ne pensions pas qu'il y en avait autant."

En effet, sur les 1,6 million de visiteurs annuels, tous ne voient pas le spectacle des solstices, quand le soleil se lève ou se couche pile dans l'alignement des pierres, mais tous constatent la proximité de l'A303. Cette route passe juste à côté des mégalithes : camions et voitures sont ainsi presque tout le temps dans le champ de vision et provoquent un bruit incessant.

L'autoroute A303 est visible entre les mégalithes du site de Stonehenge, février 2024. (RICHARD PLACE / RADIO FRANCE)

 Aux heures de pointe, les automobilistes peuvent passer une heure sur ce tronçon de 13 kilomètres.  D'où l'idée de ce tunnel, défendue par David Bullock, directeur du projet pour les routes nationales : "Nous sommes confrontés à d'énormes embouteillages ici, ce qui freine l'économie du sud-ouest. C'est un fléau pour cette zone où se trouvent les pierres et ça déborde sur les communes tout autour. Les gens veulent échapper au trafic en passant dans les villages du coin. Nous avons cherché des routes vers le nord, le sud… De 50 à 60 options différentes, nous sommes revenus à ce qui est la meilleure solution : un tunnel de trois kilomètres."

"Ça enterre la route hors de la vue du site de Stonehenge et dans le même temps, nous aurons cette voie rapide et fiable."

David Bullock, directeur du projet pour les routes nationales

à franceinfo

David Bullock, directeur de projet pour les routes nationales et défend le projet de tunnel autoroutier juste à côté du site de Stonehenge (RICHARD PLACE / RADIO FRANCE)

"Ce terrain a une valeur exceptionnelle pour l'humanité"

Le tunnel passerait à 200 mètres des pierres et à 40 mètres de profondeur. La chaussée serait élargie. Enterrer cette route qui trouble la quiétude du lieu, John Adams y est tout à fait favorable. Mais pas avec le projet actuel. "L'ensemble de ce terrain a une valeur exceptionnelle pour l'humanité et avec une importance mondiale, comme les pyramides d'Egypte ou le Taj Mahal, explique le président de l'Alliance Stonehenge qui a saisi la justice. À chaque extrémité du tunnel, il y aura de longues et profondes tranchées. Côté ouest, ce sera aussi large qu'un terrain de foot et profond comme une maison de deux étages. Ça couperait des vestiges archéologiques et nous y sommes complètement opposés. À l'extrémité est, il y aura un viaduc. C'est comme si les Chinois décidaient de poser un viaduc en travers de la Grande Muraille. C'est insensé !"

"Notre tâche devrait être de préserver ce site pour les générations futures, pas seulement d'essayer de résoudre un problème d’embouteillages."

John Adams, président de l’alliance Stonehenge

à franceinfo

Les opposants au tunnel de Stonehenge sont donc de retour devant la justice. En 2021, la justice britannique avait jugé illégale la construction d'un tunnel routier près du site archéologique qui risquait à l'époque de perdre son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Le marathon judiciaire se poursuivra après la décision de la Haute Cour, les deux camps le promettent.

En Angleterre, le tunnel autoroutier prévu à Stonehenge suscite la controverse - Richard Place

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.