Texas : des traces de pas de dinosaures découvertes dans le lit d'une rivière asséchée
La sécheresse de cet été a permis aux paléontologues américains de faire une découverte inattendue. Des très grandes traces de pas, se sont dévoilées dans le lit d'une rivière asséchée au Texas, près de Dallas.
Des empreintes de près 50 centimètres. Leur propriétaire ? Un dinosaure. Dissimulées depuis 113 millions d'années, ces traces étaient remplies de sédiments et recouvertes d'eau. Mais la sécheresse historique(Nouvelle fenêtre), a asséché cette rivière au Texas, près de Dallas. Une découverte qui fascine jusqu'à Paris. "Il est considéré parmi les plus grands dinosaures carnivores qui n'aient jamais existé", s'émerveille Nour-Eddine Jalil, paléontologue au muséum national d'histoire naturelle.
Des vestiges bientôt recouverts
Un beau bébé qui pouvait atteindre 11 mètres 50 de long et près de sept tonnes. Ces traces de pas pourraient permettre d'en apprendre plus sur son comportement. "Les empreintes de pas nous montrent l'animal en mouvement, on peut connaître sa vitesse, savoir s'il courrait ou se déplaçait normalement", rajoute Nour-Eddine Jalil. Les curieux feraient mieux de se dépêcher, car avec le retour de la pluie, ces vestiges du passé seront bientôt recouverts d'eau.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.