Suite à l’été caniculaire, la forêt se trouve être très affaiblie. Les spécialistes tentent de mieux l’adapter aux changements climatiques, par exemple en plantant des arbres plus résistants provenant de l'étranger.
Dans une pépinière de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique) se trouve plusieurs espèces aujourd’hui absentes des forêts françaises, mais qui, à l’avenir, pourraient aider à affronter le changement climatique. Le réchauffement affaiblit les arbres. En Gironde, les incendies ont ravagé des pins des Landes, déshydratés, alors les scientifiques cherchent à les rendre plus résistants. La stratégie : mettre ensemble des gènes français et espagnols.
Des séquoias américains contre la sécheresse
Il y a urgence, car le réchauffement climatique est plus rapide que les capacités d’adaptation des forêts. L’ONF (Office national des forêts) étudie toutes les solutions, comme la plantation d’arbres venus d’ailleurs. De jeunes séquoias américains ont ainsi résisté à la sécheresse. L’idée est de mettre en œuvre des mosaïques. Selon les experts, dans 50 ans, la moitié des forêts françaises pourraient être bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.