Une "mini-Pompéi" découverte dans le Rhône, près de Vienne
Une "petite Pompéi" a été découverte dans le Rhône sur une ancienne friche. Elle se situe à Sainte-Colombe.
À Sainte-Colombe, tout près de Vienne dans le Rhône, de simples fouilles préventives ont permis de mettre au jour un "site exceptionnel", une "mini Pompéi". Au départ, il s'agissait simplement d'inspecter un terrain avant la construction de maisons sur une ancienne friche industrielle. Mais sur place, les archéologues de l'entreprise Archeodunum sont tombés sur un véritable trésor de l'époque romaine.
Des mosaïques et des domus en excellent état de conservation
Cette découverte a lieu sur un vaste terrain de près de 5 000 m², où près d'une vingtaine de personnes ont travaillé pendant les fouilles. Cela se passe dans un quartier de la Vienne antique. Benjamin Clément est le responsable scientifique du chantier. Il reste admiratif de ses trouvailles : "C'est une place de marché qui a été totalement incendiée. Du coup, on retrouve dans les boutiques tous les éléments qu'avaient les artisans, qu'ils ont abandonné sur place pour échapper aux flammes", décrit-il. "L'autre élément, ce sont ces domus, ces maisons aristocratiques très bien préservées avec plus de dix-neuf mosaïques découvertes qui nous permettent de mieux comprendre les modes de vie à Vienne il y a 2 000 ans".
On est vraiment sur une petite Pompéi viennoise
Benjamin Clément, responsable scientifique du chantierà France Bleu Isère
Le site a vécu deux incendies aux IIe et au IIIe siècle. Marie-Agnès Guaidon-Bunuel travaille à la direction régionale des affaires culturelles et reste étonné de constater un tel état de conservation : "On a la chance que les vestiges soient bien conservés. Ce n'est pas toujours le cas comme pour la colline au dessus, sur la fouille des voiries. Ce site ayant servi de jardin, tout était mité."
L'excellent état de conservation est également fascinant pour Marion Hayes de l'atelier de restauration de Saint-Romain-en-Gal. Elle confirme devant une mosaïque de 13 m² : "Il y a une présence importante de tesselle en pâte de verre. Ce sont les petits cubes qui composent la mosaïque. En général, c'est plutôt des petits cubes de pierre et surtout le verre est beaucoup plus fragile. Ils font partie des mieux conservés que j'ai pu voir."
Les découvertes faites sur le site ont été déposées et conservées au musée de Saint-Romain-en-Gal en vue très certainement d'une restauration puis d'une exposition. C'est l'État, propriétaire des vestiges qui décidera.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.