Cet article date de plus de trois ans.

Artisanat : à la découverte des couvreurs-zingueurs de Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Artisanat : à la découverte des couvreurs-zingueurs de Paris
Artisanat : à la découverte des couvreurs-zingueurs de Paris Artisanat : à la découverte des couvreurs-zingueurs de Paris (France 3)
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, G. Marc, M. Marini
France Télévisions
France 3

Les couvreurs-zingueurs de Paris mènent un combat pour représenter la France au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, met en avant France 3, vendredi 19 février. Les intéressés veulent à tout prix sauver leur savoir-faire. 

C’est un savoir-faire qu’ils veulent protéger, mettre en lumière et sauver. Les couvreurs-zingueurs de la capitale souhaitent représenter la France au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, rapporte France 3, vendredi 19 février. Ces artisans des airs n’ont que le ciel au-dessus de leur tête. Au sommet des immeubles parisiens, jour après jour, les couvreurs s’échinent à donner une peau neuve, une peau de zingue aux toits.  

Des plaques à changer 

Depuis le 19ème siècle, les toitures de Paris sont presque toutes recouvertes par ces plaques de deux mètres sur 70 centimètres. Elles doivent être changées quand elles sont trop usées. "Le toit a une cinquantaine d’années et comme c’est un jeune qui a démarré il y a dix ans, si ça se trouve, dans une quarantaine d’année, il peut refaire ce toit-là", explique Dominique Bartholomeus, couvreur-zingueur à ATZ l’art du toit, en désignant un de ses jeunes collègues. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.