Cet article date de plus de deux ans.

Cinéma : quand la marquise de Sévigné inspire un film

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cinéma : quand la marquise de Sévigné inspire un film
Cinéma : quand la marquise de Sévigné inspire un film Cinéma : quand la marquise de Sévigné inspire un film (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Sauvadon, V. Diguat, S. Thevenet
France Télévisions
France 3

La marquise de Sévigné, célèbre pour ses lettres intimes, arrive au cinéma. Elle est interprétée par Karine Viard. Les journalistes de France Télévisions ont pu rencontrer l'actrice en tournage au château de Grignan.

Le château de Grignan (Drôme) renoue actuellement avec le XVIIème siècle et retrouve même la célèbre marquise de Sévigné sous les traits de l'actrice Karine Viard. C'est la première fois que le cinéma s'empare de l'histoire de l'illustre épistolière. "J'aime cette femme pour son féminisme, sa modernité. C'est quelqu'un qui se bat pour son indépendance et qui a fait une fille qui est tout le contraire", commente l'actrice.

Le château de Grignan, autre star du film

Écrits et réalisés par Isabelle Brocard, le film et ses dialogues sont basés sur la correspondance qu'a entretenue la marquise de Sévigné avec sa fille Françoise. "Aujourd'hui, je pense qu'elle bombarderait sa fille de textos", s'amuse la réalisatrice. L'autre star du film est le château de Grignan où l'équipe du film a choisi de tourner durant une semaine. Certains lieux ont été gardés quasiment tels quels. Le tournage permet aussi de remettre en lumière le château.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.