Déconfinement : quelques parcs de grands sites rouvrent pour le pont de l'Ascension en Île-de-France
Dans un périmètre de cent kilomètres autour de Paris, quelques parcs et châteaux rouvrent aux visiteurs à l'occasion du pont de l'Ascension. Mais les plus grands, de Versailles à Sceaux, demeurent suspendus à l'évolution du coronavirus.
Parmi les quelques parcs que les Franciliens pourront découvrir ou redécouvrir ce week-end, le château de Chantilly dans l'Oise, au nord de Paris, ouvre ses portes à partir du jeudi 21 mai 2020. Cependant, ni le parc ni les Grandes Ecuries ne seront accessibles pour le moment. Les visiteurs pourront profiter de la belle exposition de dessins et gravures qui avait été inaugurée peu avant le confinement, "Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves".
L'Abbaye de Chaalis, près d'Ermenonville, également dans l'Oise, bénéficie aussi du feu vert administratif et ouvre jeudi 21 mai. De même, le domaine privé de Vaux-le-Vicomte a reçu le feu vert de la préfecture de Seine-et-Marne. "En limitant le nombre de visiteurs à 1.000 (pour une superficie de 400 hectares, soit une surface de 4.000 m2 par visiteur)", note avec humour la famille de Vogüé, propriétaire. Le célèbre Parterre du surintendant des finances Nicolas Fouquet n'ayant pu être planté, les 10.000 fleurs qui doivent être livrées à l'Ascension seront distribuées gratuitement aux visiteurs.
En Seine-Saint-Denis, sans château ni particule cette fois, c'est le parc Georges-Valbon (quelque 410 hectares sur les villes de La Courneuve, Saint-Denis, Stains et Dugny) qui a rouvert depuis le 14 mai. Il s'agit du plus grand des huit parcs du département, un vrai poumon vert dans une zone densément peuplée.
Les plus célèbres parcs franciliens restent fermés
Les plus célèbres des parcs autour de Paris restent encore inaccessibles. C'est le cas de l'immense parc et du château de Versailles tout comme les Domaines de Saint-Cloud, de Sceaux, de Fontainebleau, et ce jusqu'à nouvel ordre. À Saint-Germain-en-Laye, le musée d'archéologie nationale et le parc restent toujours fermés, mais pour le musée, "la direction, indique-t-on, est en attente de l'accord du ministère de la Culture après les négociations avec les organisations syndicales".
Beaucoup de ces domaines très courus des visiteurs attendent de voir ce que dira le gouvernement le 2 juin sur l'évolution de la pandémie et du déconfinement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.