Exploitation du château de la Buzine : le petit-fils de Marcel Pagnol a porté plainte contre le maire de Marseille pour chantage et favoritisme

Nicolas Pagnol accuse la municipalité marseillaise d'interférer dans la gestion de l'association du château de la Buzine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La façade du château de la Buzine dans le 11e arrondissement de Marseille. (PENNANT FRANCK / MAXPPP)

Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel Pagnol, a annoncé ce jeudi avoir porté plainte contre le maire de Marseille Benoît Payan pour chantage et favoritisme, rapporte France Bleu Provence.

Dans sa plainte, dont il a publié un extrait sur le réseau X, Nicolas Pagnol évoque une "tentative d'atteinte à la liberté et l'égalité d'accès aux marchés publics ou de délégation de service public", ainsi qu’une "tentative de chantage" de la part de la municipalité. La plainte vise aussi Jean-Marc Coppola, adjoint au maire en charge de la culture.

Au coeur du conflit, la gestion du chateau de la Buzine, plus connu sous le nom de Château de ma mère, célébre oeuvre de Marcel Pagnol. Selon Nicolas Pagnol, la Ville aurait manœuvré pour l’évincer de la gestion du château, en "étranglant financièrement" l'association chargée de l'administration du lieu.

Malgré une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à l'écrivain en juin, l'association n'avait pas réussi à renflouer ses caisses. Elle a été placée en liquidation judiciaire.

Nicolas Pagnol accuse aussi Benoît Payan de l'avoir fait chanter, en évoquant des soirées privées organisées au chateau, alors que le petit-fils de Pagnol défendait une pétition en soutien à l'association liquidée. Contactée par France Bleu Provence, la Ville de Marseille indique simplement qu'elle "prendra connaissance de cette plainte à réception".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.