Haute-Loire : à la découverte du Puy-en-Velay

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Haute-Loire : à la découverte du Puy-en-Velay
Article rédigé par France 2 - E. Prigent, T. Germain, M. Nadal, Drone : Tom Prod Video
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures vous emmène, vendredi 29 mars, à la découverte du Puy-en-Velay, en Haute Loire. Un ancien volcan qui constitue un site exceptionnel, et qui est un sanctuaire dédié à la Vierge Marie depuis le IXe siècle. L'occasion aussi de découvrir la spécialité locale : la lentille verte du Puy.

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) est un territoire comme suspendu entre terre et ciel, avec en son cœur une cité au caractère bien trempé, et pour cause. "Le Puy est un ancien volcan. Toutes les roches qui sont utilisées dans les murs ou pour paver nos rues sont des pierres volcaniques", explique Gerard Mazoyet, guide conférencier. Deux pitons rocheux font la fierté de la ville, comme des vigies protectrices. Il y a d'abord le rocher d'Aiguilhe. À côté, il faut aussi du souffle pour rejoindre la statue de Notre-Dame de France, qui culmine à 120 mètres au-dessus de la ville.

Un menu 100% lentilles


Le Puy-en-Velay est un sanctuaire dédié à la Vierge Marie depuis le IXe siècle. Pour accueillir les nombreux pèlerins, la cathédrale a dû être agrandie. Pour prendre des forces, rien de mieux que la spécialité locale : la lentille verte du Puy. Elian Besse, chef du restaurant "Comme à la maison", propose un menu 100% lentilles avec des lasagnes aux lentilles, une soupe marocaine revisitée et une gaufre à la farine et à la confiture de lentilles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.