Cet article date de plus de deux ans.

Aveyron : à la découverte des secrets architecturaux des villages

Publié
Temps de lecture : 1min
Aveyron : à la découverte des secrets architecturaux des villages
Aveyron : à la découverte des secrets architecturaux des villages Aveyron : à la découverte des secrets architecturaux des villages
Article rédigé par France 2 - J. Ababsa, S-A. Ho, O. Sauvayre, images drone : l'Atelier Duho - Cédric Zacchia
France Télévisions
France 2

Le 13 Heures propose de découvrir les plus beaux villages d'Aveyron. Sur le plateau du Larzac, un groupe de touristes a pu découvrir La Couvertoirade, une cité du XVe siècle.

Entre les murs de La Couvertoirade, souffle le vent de l'histoire, celui d'une époque où les templiers occupaient encore le Larzac, en Aveyron. Aujourd'hui, ce sont des touristes de la Sarthe qui viennent la visiter, dirigés par leur guide, Solveig Letort. Cette cité du XVe siècle est un fleuron architectural. "Sur le Larzac, on n'a pas de source, on n'a pas de lac, on n'a pas de rivière. La seule eau que l'on ait, c'est celle qui tombe du ciel. Tout le village est conçu pour récupérer la moindre goutte d'eau", explique la guide. 

Des ruelles étroites conçues pour que l'eau s'écoule

À l'époque, dans toutes les maisons, se trouvait une citerne alimentée par l'eau de pluie venue des toitures. Certaines petites ruelles de la ville, trop étroites pour qu'on s'y glisse, permettaient à l'eau de s'écouler pour être récupérée dans la mare. Solveig Letort a passé toute sa jeunesse entre ces fortifications. La guide fait partie des 25 personnes qui vivent à La Couvertoirade à l'année. Les remparts en pierre calcaire du Larzac ne sont qu'une nuance parmi toutes les couleurs aveyronnaises. À 30 minutes de Rodez, les reflets sont plus rougeoyants que ceux de La Couvertoirade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.