Aveyron : à la découverte des traditions locales
Le 13 Heures part cette semaine à la découverte des trésors de l'Aveyron. Mercredi 20 avril, les traditions locales sont mises à l'honneur, avec par exemple la cabrette, une sorte de cornemuse qui résonne lors des fêtes de village.
Chaque semaine, le son caractéristique de la cabrette, une sorte de cornemuse, anime les rues de la ville d'Espalion (Aveyron). En cette matinée, un groupe folklorique de danseurs et de musiciens traditionnels aveyronnais assurent le show sur le marché. En Aveyron, cela n'a rien d'étonnant, car cet art de vivre encore bien présent se cultive dès le plus jeune âge.
Le jeu de quilles aveyronnais
À 13 ans, Cyprien apprend à jouer de la cabrette. Avec son professeur, il a encore du travail, car cela fait tout juste un an que le jeune garçon a décidé de se mettre à cet instrument. Alimentée par un soufflet, la cabrette est originaire de la région. Il n'y a pas que la cabrette qui résonne en Aveyron. On entend aussi des morceaux de bois qui s'entrechoquent, dans les rues de Bozouls (Aveyron). Des bruits qui proviennent du jeu de quilles aveyronnais, une tradition de plus de cent ans dont les jeunes se sont également emparés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.