Dans le rétro : il y a 35 ans était découverte l’épave du Titanic
Il y a 108 ans, le Titanic sombrait dans les eaux glacées de l’atlantique nord. Le 1er septembre 1985, l’épave du bateau était retrouvée.
Il a surgi des profondeurs tel un vaisseau fantôme, le 1er septembre 1985, . Soixante-treize ans après son naufrage, le Titanic réapparaissait comme un tombeau sous l’océan. Le 11 avril 1912, l’immense navire de 169 mètres de long part dans la liesse pour son baptême de mer. Il percute un iceberg trois jours plus tard et sombre dans les eaux glacées de l’Atlantique. C’est une équipe scientifique franco-américaine qui l’a retrouvé à 600 kilomètres de Terre-Neuve.
Le paquebot brisée en deux morceaux
Le bateau tractait un petit robot. Équipé d’une caméra, il leur a permis d’explorer toute la zone et de détailler l’épave qui gisait en deux morceaux par près de 4 kilomètres de fond. D’autres missions suivront qui permettront de remonter à la surface près de 6 000 objets. Ces trésors ont été montrés dans le monde entier dans de grandes expositions, reconstituant l’univers luxueux du paquebot tristement surnommé l’insubmersible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.