Dinosaures : de nouvelles découvertes sur la disparition des espèces
Que s'est-il passé après le choc d'un astéroïde sur la Terre, il y a 66 millions d'années ? De nouveaux fossiles retrouvés dans le Dakota du Nord (États-Unis) permettent de mieux comprendre l'évènement.
Sur le site de Tanis, dans le Dakota du Nord (États-Unis), on a peut-être trouvé la réponse à la grande question de l'extinction des dinosaures. Le paléontologue Robert DePalma a trouvé une série de fossiles qui permettent de mieux comprendre l'évènement. "Contrairement à d'autres sites, celui-ci préserve les détails à quelques heures près de la disparition, explique-t-il. Nous sommes donc en mesure d'obtenir des détails précis et c'est la richesse de l'histoire qui nous en dit vraiment long."
Des billes incandescentes dans des fossiles
Dans des fossiles de poissons, les scientifiques ont retrouvé des sphérules, des billes incandescentes, qui seraient la conséquence du choc entre un gigantesque astéroïde et la Terre. Le tsunami provoqué par l'impact aurait déplacé ces sphérules sur plus de 3 000 kilomètres et provoqué l'extinction immédiate des dinosaures. Il faudra en revanche beaucoup d'autres études pour que ces indices deviennent la preuve d'une vérité scientifique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.