Cet article date de plus de trois ans.

Eure : le vitrail d’un château du XIIe siècle retrouve sa splendeur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eure : le vitrail d’un château du XIIe siècle retrouve sa splendeur
Eure : le vitrail d’un château du XIIe siècle retrouve sa splendeur Eure : le vitrail d’un château du XIIe siècle retrouve sa splendeur (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F.Lafond, J.Bègue, M-C.Varin
France Télévisions
France 3

Le vitrail de la chapelle du château du Blanc Buisson, dans l’Eure, a été restauré par un atelier de spécialiste et a retrouvé son lustre d’antan.

A Saint-Pierre-du-Mesnil (Eure), entre Evreux et Lisieux, le château du Blanc Buisson est un véritable bijou patrimonial. Après un mois de restauration, le vitrail du XIXe siècle de la chapelle a été remis en place. "C’est quand même un grand jour, on est en train de remettre à neuf une partie essentielle de cette façade, et on a vu le travail délicat de ces artisans, peut-être pas comme à l’époque, mais à mon avis, pas loin", explique Maïté de la Fresnaye, propriétaire du château. La demeure, construite en 1290, se détériore inexorablement au fil des ans, malgré les efforts des propriétaires. 

Un travail délicat

Sur le vitrail, entre la dépose, la peinture, les plombs, le verre, il a fallu un mois de travail pour le restaurer. "C’est toujours un soulagement, parce que le verre peut casser, dès qu’on le manipule on est tendu. Une fois qu’il est posé, en place, c’est la libération, et les jeux de couleur sont magnifiques", estime Cyril Staud, de l’atelier du vitrail Gwenglass. La pose du cœur a été périlleuse, mais un travail d’orfèvre a permis à cette chapelle de retrouver son lustre d'antan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.