Restauration : l'archange Saint-Michel de la Sainte-Chapelle a retrouvé sa place
L'archange saint Michel de la Sainte-Chapelle a retrouvé sa place hier, après une restauration qui a duré des années. L'opération d'installation était délicate. Les travaux de réfection des vitraux vont se poursuivre pendant au moins encore une année pour que ce trésor de l'art gothique FGÎFOUVG ÎOUÎG sa superbe.
Dans la nuit, un ange s'est posé au pied du Palais de justice de Paris. L'archange saint Michel, près de 3 m de haut, il pèse plus de 2 tonnes. Ebranlé par un fort coup de vent en 2004, cette statue en plomb du XIXe siècle avait dû être déposée. L'ange déchu était endommagé.
Le plomb était oxydé par la pollution atmosphérique. L'intérieur de l'archange est composé d'une crinoline en métal qu'il a fallu restaurer également.
La statue retrouve sa place sous les yeux intrigués des habitués. Malgré une pluie battante, l'archange finit par s'envoler. Avec près d'un million de visiteurs par an, la Sainte-Chapelle est le 3e monument le plus visité de Paris. Ce chef d'oeuvre gothique a été voulu par Louis IX, le futur Saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Bâtie au Xllle siècle, elle était au coeur de son palais, et reliée par une galerie à ses appartements.
La chapelle haute était réservée au roi et à ses proches. Le décor était fait pour être compris par le roi et par sa mère, Blanche de Castille, qui a participé à l'iconographie.
Les deux-tiers des vitraux de la Sainte-Chapelle sont d'origine. Depuis 2008, les baies de la façade Nord sont démontées, les unes après les autres, pour être restaurées. Celle-ci vient d'être remise en place. Un travail de décrassage s'opère en atelier. Chaque pièce est démontée, on refait les plombs qui fixent le verre, dans certains cas on repeint les décors abîmés par le temps. Chaque vitrail est ensuite recouvert d'une verriere invisible, sorte de seconde peau qui le protégera.
Nous avons grand espoir qu'elle va beaucoup ralentir le vieillissement des vitraux et qu'on n'aura pas besoin de nouvelles campagnes de restauration avant de très, très, très longues années.
Ces travaux coûtent cher: 8,6 millions d'euros financés aux deux-tiers par du mécénat privé et à un tiers par l'Etat. en moins d'une heure, l'archange saint Michel a retrouvé sa place, face au levant sur le chevet de la Sainte-Chapelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.