Direct Quelles peines pour les 51 accusés ? Au procès des viols de Mazan, l'heure est au réquisitoire

Article rédigé par Paolo Philippe, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Gisèle Pelicot, le 6 novembre 2024, devant le palais de justice d'Avignon. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Alors que le procès entre dans sa douzième semaine d'audience au tribunal judiciaire d'Avignon, le parquet doit se prononcer sur le sort de Dominique Pelicot et de ses complices, presque tous poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot.

Ce qu'il faut savoir

Quelle peine faut-il infliger à Dominique Pelicot, accusé d'avoir drogué et violé son épouse, Gisèle Pelicot, pendant près d'une décennie ? Et quelles condamnations méritent les 49 hommes à qui il l'a livrée ? La parole est à l'accusation, lundi 25 novembre, au procès des viols de Mazan, avec le réquisitoire du parquet, devant la cour criminelle du Vaucluse. Si le mari reconnaît l'intégralité des faits, les deux représentants du ministère public, Jean-François Mayet et Laure Chabaud, devront déterminer si les autres accusés, âgés de 26 à 74 ans, pouvaient légitimement croire qu'ils participaient au scénario d'un couple libertin, où l'épouse aurait fait semblant de dormir. Parmi les coaccusés de Dominique Pelicot, la plupart ont fermement nié avoir participé à un "viol". Suivez notre direct.

Un réquisitoire sur trois jours. Sur le planning officiel, ce réquisitoire est prévu pour durer trois jours. Selon les informations recueillies auprès des différentes parties, il pourrait se clôturer mercredi en fin de matinée, le parquet estimant à environ quinze minutes en moyenne le temps qu'il consacrera à chaque accusé. La majorité d'entre eux, poursuivis pour viols aggravés, encourent jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.

La parole sera ensuite à la défense. Après le réquisitoire, mercredi après-midi ou jeudi au plus tard, la parole sera donnée aux avocats de la défense, et ce jusqu'au 13 décembre. C'est Béatrice Zavarro, l'avocate de Dominique Pelicot, le principal accusé dans ce procès, qui s'exprimera en premier. Il restera ensuite une semaine à la cour pour délibérer, à partir du lundi 16 décembre, pour un verdict attendu le 20 décembre au plus tard.

Gisèle Pelicot veut "changer les mentalités". "Par ce geste presque politique de renoncer au huis clos", la septuagénaire a "invité toute la société à se poser des questions, à changer les mentalités, pour un avenir qui romprait enfin avec une violence qu'on voudrait d'un autre âge", a déclaré mercredi Antoine Camus, l'un de ses avocats, lors de sa plaidoirie. "Le consentement de Gisèle Pelicot n'a jamais été un sujet de préoccupation pour les accusés", a plaidé son confrère, Stéphane Babonneau, dénonçant "leur mépris" vis-à-vis de la victime. 

Dominique Pelicot explique son "mobile". Décrit comme le "chef d'orchestre" de ce dossier hors norme, l'accusé de 71 ans a réaffirmé mardi qu'il avait commis ces viols "par l'intermédiaire de personnes qui ont volontairement accepté". "Je dois avouer que soumettre une femme insoumise était mon fantasme, par pur égoïsme, sans la faire souffrir", a-t-il déclaré, pour expliquer près de dix ans viols répétés sur sa désormais ex-épouse.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN "On doit sortir de cette culture de la domination de l'homme sur la femme", commente le ministre de la Justice, Didier Migaud, sur le plateau des "4 V" sur France 2. Il évoque notamment le procès des viols de Mazan, et se dit favorable à l'inscription du consentement dans la loi.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le garde des Sceaux se dit "résolument contre" la proposition de loi de LFI visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme. "Je ne comprends pas qu'on puisse baisser la garde devant la menace du terrorisme qui est aujourd'hui très présente", estime Didier Migaud, qui se dit "extrêmement choqué" par cette proposition. "À partir du moment où l'apologie [du terrorisme] consiste à justifier, excuser, trouver des circonstances atténuantes, à un acte terroriste, c'est inadmissible."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un premier point sur l'actualité :
    #METEO Neuf départements du Centre-Est sont en vigilance orange aux vents violents. De fortes rafales sont attendues aujourd'hui, alors que de nombreuses lignes de train seront à l'arrêt.
    • #MAZAN Après onze semaines d'audience, le procès des viols de Mazan entre dans sa dernière ligne droite avec les réquisitoires du parquet, en commençant par Dominique Pelicot, le principal accusé.
    • #BUDGET Le Premier ministre Michel Barnier reçoit ce matin la patronne des députés RN, Marine Le Pen, dont le groupe a le pouvoir de censurer le gouvernement. Dans le même temps, le Sénat débute l'examen du projet de loi de finances 2025 dans sa version initiale, après le rejet du texte à l'Assemblée nationale.
    • #ROUMANIE Le candidat prorusse Calin Georgescu est en tête du premier tour de l'élection présidentielle après le dépouillement de plus de 98% des suffrages. Il a recueilli 22,59% des suffrages, contre 19,55% pour le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu.