Nice : retour sur l'histoire de l'iconique Promenade des Anglais
La rédaction du 19/20 de France 3 vous emmène sur les plus fameuses promenades en bord de mer. Vendredi 9 juillet, direction Nice (Alpes-Maritimes), et la Promenade des Anglais, l'emblème de la Riviera.
Elle longe le bord de mer sur plus de huit kilomètres. Impossible de penser ou de passer à Nice (Alpes-Maritimes) sans la voir avec ses palmiers, ses joggeurs, ses flâneurs. La Promenade des Anglais est un rendez-vous incontournable des touristes et des Niçois. Certains privilégiés ont la voie tous les jours sous leurs fenêtres. "Il y a des promeneurs, des joggeurs, toute la journée, du matin au soir, on voit les mêmes têtes aux mêmes heures", devise Patrick Parisi, expert-comptable.
À pied et à cheval
Pour s'installer, il y a un objet iconique : la fameuse chaise bleue niçoise pour contempler la mer. L'histoire de la Promenade des Anglais remonte au début du XIXe siècle, où elle était encore un sentier de terre large de deux mètres. De plus en plus d'Anglais fortunés venaient y passer leurs vacances d'hiver. Dans les années 30, ils y font construire des villas et hôtels(Nouvelle fenêtre), et réaménagent la promenade "à l'anglaise", comme à Brighton, pour se promener à pied comme à cheval.
Parmi nos sources
Site de la Mission Nice Patrimoine Mondial (Nouvelle fenêtre)
Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur(Nouvelle fenêtre)
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.