Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel Macron et variant Delta : que va-t-il annoncer le soir du 12 juillet ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emmanuel Macron et variant Delta : que va-t-il annoncer le soir du 12 juillet ?
Emmanuel Macron et variant Delta : que va-t-il annoncer le soir du 12 juillet ? Emmanuel Macron et variant Delta : que va-t-il annoncer le soir du 12 juillet ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - Anne Bourse
France Télévisions

Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi 12 juillet, depuis l'Élysée. Le chef de l'État devrait annoncer de nouvelles mesures pour freiner la propagation du variant Delta.

Avons-nous des pistes sur les futures annonces du chef de l'État ? "Tout d'abord, la vaccination obligatoire pour les soignants", introduit la journaliste Anne Bourse. "Un projet de loi va être présenté, il sera voté fin juillet pour une mise en application à la rentrée. L'exécutif réfléchit à une extension du passe sanitaire, faudra-t-il le présenter à l'entrée des restaurants, des cinémas, la question n'est pas encore tranchée".

Calendrier politique bousculé


Autre réflexion potentielle : faut-il durcir l'isolement des personnes contaminées ? "Le gouvernement envisage aussi un tour de vis aux frontières, pas de fermetures, mais des quarantaines, des tests. Autre mesure possible : faire payer des tests dits 'de confort' pour les personnes qui ne sont pas vaccinées", explique Anne Bourse. Emmanuel Macron devrait également parler de la relance économique, et, peut-être, sur la réforme des retraites - jusque-là, son calendrier politique a été bousculé par l'épidémie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.