Emmanuel Macron et variant Delta : que va-t-il annoncer le soir du 12 juillet ?
Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi 12 juillet, depuis l'Élysée. Le chef de l'État devrait annoncer de nouvelles mesures pour freiner la propagation du variant Delta.
Avons-nous des pistes sur les futures annonces du chef de l'État ? "Tout d'abord, la vaccination obligatoire pour les soignants", introduit la journaliste Anne Bourse. "Un projet de loi va être présenté, il sera voté fin juillet pour une mise en application à la rentrée. L'exécutif réfléchit à une extension du passe sanitaire, faudra-t-il le présenter à l'entrée des restaurants, des cinémas, la question n'est pas encore tranchée".
Calendrier politique bousculé
Autre réflexion potentielle : faut-il durcir l'isolement des personnes contaminées ? "Le gouvernement envisage aussi un tour de vis aux frontières, pas de fermetures, mais des quarantaines, des tests. Autre mesure possible : faire payer des tests dits 'de confort' pour les personnes qui ne sont pas vaccinées", explique Anne Bourse. Emmanuel Macron devrait également parler de la relance économique, et, peut-être, sur la réforme des retraites - jusque-là, son calendrier politique a été bousculé par l'épidémie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.