: Reportage "Ça fait résonner notre enfance" : la vente aux enchères des objets personnels du général de Gaulle réveille la nostalgie des amateurs d'histoire
Une vente aux enchères exceptionnelle se tient, lundi 16 décembre, à Paris, à la maison Artcurial : des écrits et des souvenirs personnels du général de Gaulle. Plus de 370 lots sont en mis en vente, dont une majorité de manuscrits et quelques objets plus étonnants qui séduiront sans doute les amateurs d’histoire.
C'est le cas du très beau train électrique aux inscriptions en cyrillique, offert en 1960 par Nikita Khrouchtchev aux petits-enfants de Charles de Gaulle. "Je le veux bien, moi", sourit Jacques. Estimation : "Fourchette basse 2 000 euros. Ça reste raisonnable... mais ça peut monter très haut."
Jacques et Eve sont un peu rêveurs à l’idée de faire une enchère : "On est nés juste après la guerre !" "Ça fait résonner notre enfance. Nous, on a vécu toute cette époque", ajoute Jacques.
L’exposition qui précède la vente regorge de courriers, essentiellement des correspondances privées avec Winston Churchill ou Joséphine Baker, par exemple. "C'est la succession la plus historique que j’ai jamais faite, confie Stéphane Aubert, commissaire-priseur chez Artcurial. Toucher l'histoire à travers tous ces documents, toute l’épopée du général de Gaulle, depuis son enfance jusqu’à sa mort à Collombey-les-Deux-Eglises."
Comme avec ce carnet de nouvelles visionnaires, dès ses jeunes années : "Un petit roman qu’il a rédigé à l'âge de 14 ans, raconte Stéphane Aubert. Ce qui est extraordinaire, c'est qu’il se voit déjà général. Donc, il parle de lui comme le général de Gaulle, à la tête d’une armée de 300 000 hommes. Et il va combattre l'ennemi, les Allemands..." A vendre également : un tout petit soldat de plomb, aussi, conservé par son fils, des poèmes de jeunesse ou son diplôme du bac...
"Tout un pan de l'histoire qui va être dispatché"
Beaucoup de visiteurs s’étonnent que la famille s’en sépare : "J'ai l'impression que c'est tout un pan de l'histoire qui va être dispatché chez des collectionneurs privés. On aurait peut-être pu regrouper tous ces documents dans un seul lieu de mémoire...", entend-on. De nombreuses archives de Charles de Gaulle, en réalité, ont déjà été versées à la Bibliothèque nationale par exemple, et une partie du produit de cette vente ira à la fondation Anne de Gaulle.
Le clou de l'exposition, c'est un document de 1940. "C'est le manuscrit le plus important de l'histoire de France. C'est le manuscrit du 18 juin. Avec une écriture très dense, très fine, beaucoup de ratures, beaucoup de repentir... C'est comme ça qu'il écrivait", décrit Stéphane Aubert.
Mais cette archive-là n'est pas à vendre. Pas plus que l’héritage politique de Charles de Gaulle, dit Alain. "Il y a beaucoup de partis politiques qui se réclament du Gaullisme, mais qui en sont assez loin, tacle-t-il. Ce qu'il y avait de bien avec le général de Gaulle, c'est qu'il s'identifiait à son pays. Les hommes politiques, aujourd’hui, ne s’identifient qu’à eux-mêmes, ils font leur propre promotion."
Pour ce qui est des souvenirs et des manuscrits du général de Gaulle, la vente aux enchères a lieu, lundi après-midi, chez Artcurial, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.