L'étonnante histoire d'une pièce romaine en or à l'effigie de Brutus vendue 1,98 million d'euros aux enchères

Cet aureus, datant de 42 ou 43 avant JC, a voyagé à travers les siècles, passant de main en main, à l'abri des regards.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cette pièce d'or romaine à l'effigie de Brutus, le célèbre assassin de Jules César, a été datée entre 42 et 43 avant Jésus Christ, soit un an ou deux après l'assassinat de l'empereur romain. (FABRICE COFFRINI / AFP)

On ne retient généralement de lui que sa trahison à l'encontre de Jules César... La figure de Brutus réapparait dans l'actualité, à travers une rarissime pièce en or, à l'effigie du plus célère assassin de César. Elle vient d'être vendue aux enchères à Genève pour la somme astronomique de 1,98 million d'euros, a annoncé Numismatica Genevensis, responsable de la vente. 

La pièce en or a été vendue pour plus de 1,83 millions de francs suisses, soit "1,98 millions d'euros", commission de vente comprise, "à un collectionneur européen", a indiqué la société dans un communiqué. Sa mise à prix était de plus de 800 000 euros. La vente a donné lieu à "une intense bataille entre huit enchérisseurs en ligne", a détaillé la maison d'enchères. 

Une pièce frappée clandestinement

Et pour cause : cette pièce d'a peu près le poids et la taille d'une pièce d'un euro, représente, côté face, le profil de Brutus, le montrant conquérant et entouré de feuilles de laurier. Côté pile : des symboles guerriers représentent ses victoires militaires. Sauf que Brutus n'a jamais régné. 

La pièce n'a d'ailleurs pas été frappée à Rome, mais dans des ateliers itinérants, qui accompagnait le conjuré alors qu'il tentait de prendre le pouvoir après l'assassinat de César. Cet aureus, nom de cette monnaie romaine en or, était donc aussi un objet de propagande, sans doute été frappé en 42 ou 43 avant notre ère, juste avant que Brutus ne meure.

Son histoire récente est mystérieuse : l'aureus a voyagé à travers les siècles, passant de main en main, à l'abri des regards. La pièce n'a refait surface que dans les années 1950 lorsqu'elle a été publiée dans le catalogue d'un collectionneur privé. Elle est réapparue par la suite lors d'une vente aux enchères en 2006 à Zurich, où elle a été vendue à un autre collectionneur privé pour 360 000 francs suisses. La pièce vendue à Genève fait partie des 17 spécimens connus. Mais ce n'est pas la plus chère : en 2020, une pièce similaire était partie pour 3,6 millions d'euros dans une vente à Londres.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.