Vidéo Des objets personnels du général de Gaulle seront bientôt vendus aux enchères

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Histoire : des objets personnels du général de Gaulle bientôt vendus aux enchères
Histoire : des objets personnels du général de Gaulle bientôt vendus aux enchères Histoire : des objets personnels du général de Gaulle bientôt vendus aux enchères (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, M. Renier, A. Papi, INA, J.-M. Perroux
France Télévisions
Le 16 décembre, 372 objets personnels du général de Gaulle seront vendus aux enchères chez Artcurial à Paris, notamment ses diplômes de jeunesse et des carnets de notes. Des objets qui racontent son histoire.

372 objets personnels du général de Gaulle seront bientôt vendus aux enchères. Parmi les objets mis en vente, on trouve notamment sa carte d'identité, différentes montres et des diplômes de jeunesse qui montrent tous un élève hors norme. À 14 ans à peine, dans un carnet, Charles de Gaulle imaginait déjà son destin. "Il se voit déjà combattre contre l'ennemi que sont les Allemands", explique Stéphane Aubert, commissaire-priseur de la vente "De Gaulle : une succession pour l'Histoire" chez Artcurial.

La croix de Lorraine, emblème de la France libre

Charles de Gaulle deviendra le héros de la Résistance et l'homme qui a réinventé la croix de Lorraine, l'emblème de la France libre. Sur sa poitrine, il sera d'ailleurs le seul à porter ce losange fabriqué pour lui. Un insigne légendaire que l'on retrouvera dans la vente. Il est estimé entre 600 et 800 euros. Une autre pièce rare redécouverte récemment ne sera en revanche pas vendue. Il s'agit du manuscrit original de l'appel du 18 juin 1940.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.