Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia jugé pour agressions sexuelles sur mineur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia jugé pour agressions sexuelles sur mineur
Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia jugé pour agressions sexuelles sur mineur Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia jugé pour agressions sexuelles sur mineur (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lay, T. Cuny, S. Lisnyj, N. El-Abid, E. De Pourquery, E. Fromentin
France Télévisions
Le procès pour agressions sexuelles sur mineur du réalisateur Christophe Ruggia s'est ouvert lundi 9 décembre au tribunal de Paris. L'actrice Adèle Haenel l'accuse d'agressions sexuelles lors de rendez-vous répétés dans son appartement entre 2001 et 2004.

Le regard dur, l'actrice Adèle Haenel est entrée au tribunal de Paris, dans l'après-midi du lundi 9 décembre. Elle exige des réponses de Christophe Ruggia, qu'elle accuse d'agressions sexuelles. Le réalisateur a toujours nié les faits. L'actrice raconte s'être rendue plus d'une centaine de fois les samedis dans l'appartement du réalisateur, entre 2001 et 2004. Elle n'avait que 12 ans en 2001. Des rendez-vous destinés selon lui à étoffer sa culture cinématographique. Dans une interview sur Mediapart, elle dénonçait un système d'emprise.

Christophe Ruggia encourt 10 ans de prison

Adèle Haenel a porté plainte en 2019, décrivant des attouchements sur les cuisses, la poitrine, et des baisers forcés dans le cou. Au tribunal, lundi, Adèle Haenel a fixé Christophe Ruggia. À la barre, le réalisateur a une nouvelle fois contesté les accusations. La prise de parole d'Adèle Haenel avait rompu l'omerta. Sa sortie fracassante lors de la cérémonie des César en 2020 est à l'origine du mouvement #MeToo dans le cinéma. Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur mineur, encourt 10 ans de prison.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.