Commémorations des attentats de janvier 2015 : "Je n’ai jamais voulu sombrer dans le pessimisme", témoigne Riss, directeur de "Charlie Hebdo"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le dessinateur et directeur de "Charlie Hebdo" Riss, le 7 janvier 2025 à la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique, le 7 janvier 2015. (JUMEAU ALEXIS / SIPA)
Entre le 7 et le 9 janvier 2015, une série d'attentats islamistes avait causé la mort de 17 personnes à Paris et Montrouge. Un hommage était organisé mardi devant les anciens locaux de "Charlie Hebdo" et sur les lieux de la mort du policier Ahmed Merabet.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Une journée de recueillement. Les cérémonies d'hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 se sont achevées, mardi 7 janvier à la mi-journée, devant le magasin Hypercacher de la porte de Vincennes à Paris, où quatre personnes de confession juive avaient été assassinées le 9 janvier 2015, après une commémoration plus tôt dans la matinée devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. 

Sur France 2, en direct de la Bibliothèque nationale de France à Paris, Caroline Roux reçoit mardi soir les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, notamment ceux qui ont vécu l’attentat, les dessinateurs Riss, et Coco et le rédacteur en chef Gérard Biard et leur avocat Richard Malka. "Je n’ai jamais voulu sombrer dans le pessimisme, il faut être plus déterminé que les terroristes", a déclaré Riss, l'un des rescapés de l'attentat et directeur de la publication de l'hebdomadaire. Il a rendu hommage à ses anciens collègues et amis. "Je veux qu'on conserve cette image d'eux vivants". 

Des cérémonies d'hommage aux victimes à Paris. Les commémorations se sont achevées à la mi-journée, devant le magasin Hypercacher de la porte de Vincennes à Paris, où quatre personnes de confession juive avaient été assassinées le 9 janvier 2015. Plus tôt, de nombreux proches des victimes et des personnalités, dont Emmanuel Macron et son prédécesseur François Hollande, avaient commémoré l'attaque du 7 janvier 2015 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Des gerbes de fleurs ont été déposées en hommage aux douze personnes, dont huit membres de la rédaction, qui avaient perdu la vie dans l'attaque de l'hebdomadaire satirique par les frères Chérif et Saïd Kouachi. Un autre attentat avait coûté la vie à une policière, Clarissa Jean-Philippe, le lendemain à Montrouge (Hauts-de-Seine). 

"Charlie Hebdo" toujours vivant. "L'envie de rire ne disparaîtra jamais", affirme Riss, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, dans le numéro spécial du journal publié mardi. Dans cette édition de 32 pages, le journal satirique se dit "increvable", avec en une un lecteur de Charlie assis sur le canon d'un fusil d'assaut. Le numéro "historique" comprend également quatre pages de caricatures de Dieu envoyées par des dessinateurs du monde entier.

Des souvenirs "très présents" pour François Molins. "C'est un attentat qui a une place particulière, qui a une dimension philosophique et politique, parce qu'on attaque la liberté d'expression et les valeurs d'égalité, de dignité", a commenté sur franceinfo l'ancien procureur de la République de Paris (TGI), qui a découvert la scène de crime dans la rédaction de Charlie Hebdo dix ans plus tôt et supervisé les enquêtes. Dix ans, c'est énorme, mais les souvenirs sont très présents dans ma tête, c'était comme si c'était il y a un mois ou un an", a-t-il confié.

"Aucun répit dans la lutte contre le terrorisme." Emmanuel Macron a appelé lundi à poursuivre sans "relâchement", sans "répit", la lutte contre le terrorisme. "Nous savons que le terrorisme est un risque qui demeure prégnant dans nos sociétés", a-t-il déclaré devant les ambassadeurs français.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CHARLIE_HEBDO "J'ai participé à la marche de Charlie à l'époque avec mes enfants. Je suis très émue d'être ici pour ces dix ans", déclare Gaëlle Paty, sœur de Samuel Paty, professeur assassiné en 2020. "Et doublement émue, parce que mon frère, il y a quatre ans, a voulu enseigner la liberté d'expression, la liberté de la presse et a utilisé une caricature de Charlie Hebdo. Et c'est pour ça qu'il a été tué dans cet attentat. Il est quelque part un ricochet de l'attentat contre Charlie Hebdo."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Le terrorisme ne doit pas avoir le dernier mot", déclare Gaëlle Paty, en guise de conclusion. La sœur de Samuel Paty espère ainsi "que l'école se relève, comme l'équipe de 'Charlie' a pu le faire après les attentats, il y a dix ans. Mais elle ne peut le faire toute seule", poursuit-elle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CHARLIE_HEBDO Dix ans après les attentats terroristes contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher, Hayat Boumeddiene demeure la jihadiste la plus recherchée de France. La jeune femme, soupçonnée d'avoir prêté son téléphone au terroriste Amedy Coulibaly pour lui permettre d’échanger discrètement avec ses complices, a été tracée jusqu'en Syrie, mais reste introuvable.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CHARLIE_HEBDO "Le jihadisme ne peut pas être réduit aux attentats, explique Hugo Moucheron, chercheur et maître de conférences à Sciences-Po. Les 'marées hautes du jihadisme' ont duré quatre ans", jusqu'en 2020. "Depuis la destruction de Daech (...), cette menace terroriste a baissé car les moyens logistiques des réseaux terroristes ont été en partie détruits. Mais la question jihadiste, notamment à travers l'idéologie, s'est maintenue."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le nombre de tentatives d'attentats en Europe de l'Ouest, dit-il sur France 2, a été multiplié par cinq depuis l'attaque du 7-Octobre par le Hamas en Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CHARLIE_HEBDO "L'idéologie religieuse pourrit la vie de l'humanité depuis des millénaires, elle pourrit toujours la vie de millions et de millions de personnes à travers le monde", déclare Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Les rétrogrades, les obscurantistes et les tenants du totalitarisme n'abandonnent jamais. Il faut continuer à utiliser les libertés, car si on oublie de les utiliser, elles meurent."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CHARLIE_HEBDO Charlie Hebdo a survécu, "Increvable" affiche-t-il en une d'un numéro spécial, publié dix ans après l’attentat qui a frappé la rédaction. Mais pour continuer à travailler, les salariés ont dû apprendre à vivre sous haute surveillance, payant le prix de leur liberté d’expression.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CHARLIE_HEBDO Riss revient sur la mort de Jean-Marie Le Pen à l'âge de 96 ans. "C'est un personnage que tous les dessinateurs de Charlie ont dessiné en long, en large et en travers, et dans toutes les circonstances possibles et imaginables", déclare-t-il. L'hebdomadaire, rappelle le dessinateur, avait lancé une pétition réclamant la dissolution du FN, en 1995, jugeant que ce parti "ne respectait pas les valeurs républicaines". La dessinatrice Coco rappelle que Jean-Marie Le Pen avait déclaré qu'il n'était "pas Charlie" mais qu'il était "Charlie Martel".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CHARLIE_HEBDO "La rédaction fonctionne un peu comme fonctionnait la rédaction de Charlie Hebdo depuis toujours", assure Riss. Mais ce dernier reconnaît toutefois que le journal travaille dans un "contexte sécuritaire particulier". Les journalistes doivent prendre des "précautions" et "il faut parfois renoncer à des reportages pour des raisons de sécurité". "Une fois qu'on a passé les barrières, dans nos locaux, on est chez nous, dans notre sanctuaire", ajoute Gérard Biard, rédacteur en chef.
  • Yannick Haenel
    écrivain et chroniqueur à "Charlie Hebdo" Il y a 0 sec
    "Pour moi c'est une journée en plus, le 366e jour de l'année, une journée où, enfin, quelque chose d'irréductible peut avoir lieu. J'ai rejoint Charlie Hebdo après les attentats parce que j'ai été frappé par leur innocence. La seule vraie question politique, pour moi, c'est l'innocence. J'ai senti qu'il y avait des gens qui étaient seuls. Un écrivain, c'est quelqu'un de seul. On avait des choses à se dire."
    #CHARLIE_HEBDO Yannick Haenel, écrivain et chroniqueur à Charlie Hebdo, livre son sentiment sur les commémorations de l'attentat.
  • Riss
    dessinateur Il y a 0 sec
    "J'ai refusé de voir l'image de mes amis allongés dans la salle de rédaction. Je suis sorti de la pièce parce que je n'ai pas voulu les voir comme ça. La dernière fois que je les ai vus, ils étaient vivants. C'est pour ça que je veux qu'on conserve cette image d'eux vivants."
    #CHARLIE_HEBDO Le dessinateur Riss, de Charlie Hebdo, ouvre cette émission spéciale sur France 2. Il est l'un des rescapés de l'attentat du 7 janvier 2015. "C'était des créateurs, des intellectuels", déclare-t-il en mémoire de ses anciens collègues assassinés. "On est toujours là."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CHARLIE_HEBDO Sur France 2, en direct de la prestigieuse Bibliothèque nationale de France, Caroline Roux reçoit les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, notamment ceux qui ont vécu l’attentat, les dessinateurs Riss et Coco, le rédacteur en chef Gérard Biard et leur avocat Richard Malka. Suivez cette soirée spéciale dans notre direct.